France Bourse
Abonnez-vous

NYSE Euronext : Bilan de l’activité pour le premier trimestre

Article du 04/04/2008

Malgré en contexte financier morose, les marchés Cash en Europe et aux Etats-Unis ont enregistré un nouveau trimestre record, avec respectivement 103 millions de transactions et 191 milliards d’actions échangées, annonce l’opérateur boursier dans un communiqué.
NYSE Euronext a enregistré en mars « une progression soutenue des volumes de négociation aux Etats-Unis et en Europe, avec des taux de croissance à deux chiffres pour l’ensemble de ses produits et marchés par rapport à la même période en 2007 et depuis le début de l’année. »
Ainsi, les marchés du cash progressent de 39 % en volume en Europe et de 26 % aux Etats-Unis depuis le début de l’année. Les hausses en volume également sont de 29 % en Europe et de 71 % outre-Atlantique pour les produits dérivés depuis janvier.
Dans le détail, les marchés cash européens ont continué à « enregistrer une croissance soutenue avec un volume moyen quotidien de 1,5 millions de transactions par jour, en hausse de 20 % par rapport à mars 2007, et un volume total depuis le début de l’année en augmentation de 39 % par rapport à la même période l’an passé. » A noter qu’Euronext a enregistré une forte croissance des transactions sur les ETF, avec une progression de 66 % sur les trois premiers mois de l’année et une hausse de 52 % par rapport à la même période en 2007.
Les marchés cash américains, NYSE et NYSE Arca, ont enregistré une augmentation de 22 % du volume moyen quotidien en mars 2008 par rapport à mars 2007 ainsi qu’une hausse de 26 % du volume total pendant le premier trimestre. A noter que la progression est de 18 % sur les titres listés sur NYSE, de 124 % sur les titres listés sur NYSE Arca et Amex, de 1 % sur les valeurs listées au Nasdaq et de 78 % sur les ETF, par rapport à mars 2007. « Avec un volume moyen quotidien de 3,6 milliards d’actions traitées par jour, les marchés cash américains de NYSE Euronext ont traité plus d’actions que tout autre marché boursier américain depuis le début de l’année. »
Concernant les produits dérivés, « le nombre de contrats à terme et d’options négociés sur le Liffe a progressé de 29 % depuis le début de l’année, comparé à la même période en 2007. En mars, plus de 87 millions de contrats à terme et d’options ont été traités sur Liffe, soit un volume quotidien moyen de 4,6 millions, en hausse de 14 % par rapport au même mois l’an passé. »
Le volume quotidien moyen traité sur NYSE Arca Options a augmenté de 67% en mars avec un volume total en hausse de 41% par rapport à la même période l’an passé. L’opérateur boursier précise que « NYSE Arca Options reste le marché américain enregistrant la plus forte croissance de l’industrie des options aux Etats-Unis, avec près de 14 % de part de marché sur l’ensemble des options échangées aux Etats-Unis en mars 2008, dont 17,9 % des transactions à travers le programme SEC Penny Pilot. »
D’un point de vue des introductions en Bourse, les marchés de NYSE Euronext ont enregistré une « activité soutenue » particulièrement sur le segment des ETF en Europe comme aux Etats-Unis. En mars 2008, NYSE Arca Options a coté 7 nouveaux Exchange Traded Funds. Euronext a enregistré 35 nouvelles cotations sur NextTrack, le segment d’Euronext dédié aux ETF, portant ainsi le nombre d’ETF cotés à 299, avec plus de 200 indices sous-jacents.
Le mois dernier, les marchés américains de NYSE Euronext ont enregistré sur NYSE Group
19 nouvelles introductions dont celle de Visa Inc. (NYSE : V), « l’introduction la plus importante jamais enregistrée aux Etats-Unis et la troisième plus importante au niveau mondial avec 11,31 milliards d’euros / 17,86 milliards de dollars de fonds levés. » Autre élément marquant du mois : l’introduction sur Alternext de China Corn Oil, la première société chinoise à y être cotée.
En tout, près de 4 000 sociétés sont cotées sur les marchés de NYSE Euronext, représentant une capitalisation boursière globale de 20 900 milliards d’euros /30 500 milliards de dollars (au 31 décembre 2007), soit plus de plus fois la capitalisation boursière de tout autre groupe boursier, souligne l’opérateur américano-européen.

Francebourse.com
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales