France Bourse
Abonnez-vous

Bourse : CME + Nymex = un gros mariage boursier en perspective

Article du 29/01/2008

La Bourse de Chicago, le Chicago Mercantile Exchange (CME), négocie le rachat du Nymex, le marché new-yorkais du pétrole et des matières premières. Montant : environ 11 milliards de dollars pour ce qui serait l'un des plus gros mariage boursiers parmi les récentes méga-fusions entre Bourses mondiales.
La mariée, le Nymex, est un acteur important des transactions sur le pétrole et les métaux qui, contrairement à ses grands concurrents déjà passés au tout-électronique, dispose encore de salles de marché à New York. Contraint de s’adosser à une place plus importante pour survivre, la future mariée était courtisée depuis l’été dernier par diverses places boursières même si la récente baisse des marchés avait semblé éloigner un éventuel rachat.
CME offre aux actionnaires du Nymex l’équivalent de 11,3 milliards, en cash et en actions, soit une prime de 11 % sur le cours de Nymex vendredi soir. L’accord prévoit aussi que CME Group maintiendra les parquets du Nymex à New York et que ce dernier rachètera les parts des 816 investisseurs membres du marché pour un maximum de 500 millions.
Toutefois, le rachat du Nymex n’est pas encore acquis : la Bourse de Chicago a conclu un accord pour 30 jours de négociations exclusives mais les analystes n’excluent pas des surenchères notamment de son grand rival, l’Intercontinental Exchange.
En cas de réussite, le CME Group continuerait de grossir. Il est lui même né de la fusion l’été dernier entre le Chicago Board of Trade (CBOT) et le Chicago Mercantile Exchange (CME), créant la première Bourse mondiale par la capitalisation.
Ce rachat renforce aussi sa place comme acteur majeur sur le marché des produits dérivés américains, des instruments financiers en plein essor, qui permettent de parier sur l’évolution des prix de l’immobilier aussi bien que sur les évolutions climatiques.
CME Group a déjà une capitalisation boursière de 34,3 milliards de dollars, contre 20,4 milliards pour NYSE-Euronext et 4,9 milliards pour le Nasdaq, le troisième grand pôle boursier américain.
En incluant le CBOT, le CME a traité l’an dernier en moyenne 11 millions de contrat par jour dont 80 % sous forme de transactions électroniques.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales