France Bourse
Abonnez-vous

Bourses : Les mariages ont le vent en poupe

Article du 29/01/2008

La Bourse de Chicago, le Chicago Mercantile Exchange (CME), vient d’annoncer qu’elle négociait le rachat du Nymex, le marché new-yorkais du pétrole et des matières premières. Le CME Groupe proposerait 11,3 milliards de dollars pour ce qui serait l'un des plus gros mariage boursiers parmi les récentes méga-fusions entre Bourses mondiales.
Le CME Group est lui même né de la fusion l’été dernier entre le Chicago Board of Trade (CBOT) et le Chicago Mercantile Exchange (CME), créant la première Bourse mondiale par la capitalisation. Son offre sur le Nymex est la dernière en date d’une cascade de fusions entre les Bourses mondiales et en particulier américaines.
Les places boursières étaient auparavant détenues par leurs utilisateurs mais, depuis quelques années, elles appartiennent à des investisseurs soucieux de les rendre internationales pour répondre aux besoins des entreprises de se coter à l’échelle mondiale.
Il y a deux semaines, NYSE-Euronext a annoncé le rachat de son petit rival, l’American Stock Exchange, pour 260 millions de dollars. En décembre la Bourse de Toronto a conclu le rachat de la Bourse de Montréal pour un peu plus de 1,3 milliard de dollars américains. Le Nasdaq a repris, lui, la Bourse de Boston pour 61 millions et la Bourse de Philadelphie pour 652 millions.
L’an dernier a déjà vu des mariages majeurs : celui du New York Stock Exchange et de l’européen Euronext, pour 10,7 milliards d’euros, ainsi que l’alliance entre le Nasdaq, la bourse électronique américaine, et son homologue de Dubaï pour racheter la place scandinave OMX pour 3,4 milliards d'euros.
Dubaï doit parallèlement prendre 19,9% du Nasdaq. Dubaï et un autre fonds souverain du Golfe, celui du Qatar, ont racheté plus d'un tiers de la Bourse de Londres, qui aussitôt a racheté la Bourse de Milan.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales