France Bourse
Abonnez-vous

Chicago : naissance de la plus grande Bourse du monde

Article du 10/07/2007
Le Chicago Board of Trade (CBOT) et le Chicago Mercantile Exchange (CME) fusionnent, la plus grande Bourse mondiale naît.
Elle aura pour nom Cme Group et sera « la Bourse la plus importante et la plus diversifiée du monde », selon les deux opérateurs boursiers de Chicago (Illinois, nord). La nouvelle place boursière de Chicago exercera une place prédominante sur le marché des produits dérivés.
Sa capitalisation boursière devrait s’élever à près de 30 milliards de dollars, soit 50% de plus que le groupe boursier transatlantique Nyse-Euronext (gérant notamment les Bourses de Paris et de New York).
Les actionnaires du CBOT ont voté lundi après-midi pour la fusion de leur Bourse centenaire avec leur concurrent de Chicago.
Créé en 1848, le Chicago Board of Trade (CBOT) est le premier marché américain pour les produits agricoles mais assure aussi l'échange de métaux précieux, d'obligations et de produits dérivés. Il dispose, tout comme le CME, d'un parquet où les échanges se font encore à la criée. Ces deux parquets doivent être réunis sous le toit du CBOT au terme de la fusion.

Bataille entre le CME et l'ICE

Le vote des actionnaires met fin à quatre mois de bataille entre le CME et l'IntercontinentalExchange (ICE), une plate-forme d'échanges électroniques d'Atlanta (Géorgie, sud-est), qui avait fait une offre concurrente et non sollicitée sur le CBOT.
Le CME aura été obligé de relever trois fois son offre pour finalement l'emporter sur l'ICE, la portant de 8 milliards de dollars en octobre à environ 11,9 milliards au cours de clôture de vendredi.
Le CME Group devrait avoir une place prédominante sur le marché américain des produits dérivés.
Ces instruments financiers complexes, qui permettent de parier sur l'évolution des prix de l'immobilier aussi bien que sur le niveau des chutes de neige à Boston, sont en plein essor.
Au premier trimestre 2007, le volume total des contrats de produits dérivés échangés sur les marchés mondiaux a augmenté de 24%, selon la Banque des règlements internationaux. Ils ont représenté 533 000 milliards de dollars.
Reste maintenant à savoir comment va se dérouler la fusion entre la vieille institution de Chicago CBOT et CME...

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales