Visa : jusqu'à 18,7 milliards de dollars levés en Bourse
Article du 25/02/2008
Visa va s'introduire en Bourse et envisage de lever jusqu'à 18,7 milliards de dollars, selon un document publié lundi par le régulateur boursier américain (SEC). Un record aux Etats-Unis.
L'intention de Visa de s'introduire en Bourse est connue depuis octobre 2006, mais la dernière estimation en date sur le volume de l'opération, présentée en novembre 2007 dans un autre document à la SEC, ne faisait état que d'un montant de dix milliards de dollars au maximum.
A ce jour, le montant le plus important levé aux Etats-Unis lors d'une entrée en Bourse est de 10,6 milliards, lors de l'introduction de la branche « mobiles » de l'opérateur de télécommunications américain AT&T, AT&T Wireless.
L'annonce de l'un des principaux émetteurs de cartes bancaires au monde Visa intervient alors qu'aucune introduction de taille n'a été effectuée à Wall Street depuis l'été, principalement du fait des turbulences qui frappent actuellement les marchés financiers.
Depuis plusieurs mois, l'émetteur de cartes bancaires avait préparé ses structures à cette introduction, en donnant notamment son indépendance à Visa Europe.