France Bourse
Abonnez-vous

Espagne : Les socialistes de Zapatero à nouveau vainqueurs aux législatives

Article du 10/03/2008

Le match était pourtant serré. Mais les socialistes de José Luis Rodriguez Zapatero ont finalement remporté une « nette » victoire aux législatives d’hier, devant la droite de Mariano Rajoy dont il faut cependant noter la progression.
Le scrutin a été marqué par une forte participation d’environ 75 %, semblable à celle des élections de 2004 remportées par José Luis Rodriguez Zapatero, alors chef de l’opposition.
Selon des résultats quasi-définitifs (99,95 % des bulletins dépouillés), le Parti socialiste (PSOE) a ainsi remporté 43,64 % des voix et 169 sièges de députés sur un total de 350, soit cinq de plus qu’en 2004. José Luis Rodriguez Zapatero, 47 ans, est assuré d’un second mandat.
Mais le Parti populaire (PP) de Mariano Rajoy peut se prévaloir malgré la défaite d’un bon résultat. Il obtient 40,12 % de voix (37,71 % en 2004) et 153 députés, cinq de plus que lors de sa défaite surprise de mars 2004, trois jours après le massacre des attentats islamistes de Madrid (191 morts).
Ces élections ont renforcé plus que jamais l’hégémonie des deux grands partis de gouvernement au détriment des formations minoritaires. Les écolo-communistes d’Izquierda Unida (IU) et les indépendantistes catalans de gauche d’ERC, alliés parlementaires du gouvernement socialiste ces quatre dernières années, sont les grands perdants de ce scrutin.
Ils chutent respectivement de 5 à 2 sièges et de 8 à 3 sièges, sous le seuil nécessaire de 5 députés pour former un groupe parlementaire. Pourtant, les socialistes du PSOE doivent dès aujourd’hui rechercher des alliances parlementaires avec certains partis minoritaires. Ils devraient théoriquement pouvoir se passer d’une alliance encombrante avec les grands partis nationalistes basque et catalan de centre-droit, le PNV et CiU, en s’alliant notamment aux écolo-communistes et aux formations régionalistes galicienne et canarienne.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales