France Bourse
Abonnez-vous

Espagne : Immobilier, la chute

Article du 27/12/2007

Ventes en berne, prix hésitants, promoteurs et agences à la peine, stock de logements vides en hausse, l’immobilier espagnol n’a pas atterri en douceur en 2007 comme le gouvernement et les observateurs voulaient le croire en début d’année.
Le sujet est d’autant plus préoccupant que le secteur du logement contribue à 7,5 % du PIB (selon la banque BBVA) et que la construction dans son ensemble emploie près de 13 % des travailleurs (selon le ministère de l’Industrie). Enfin, la question est brûlante à trois mois des élections législatives et alors que le chef du gouvernement socialiste, José Luis Rodriguez Zapatero espère obtenir un deuxième mandat.
Les promoteurs, dont certains sont en plus affectés par le manque de liquidités à cause de la crise des « subprimes », tirent la sonnette d’alarme. Le G14, un de leur lobby, affirme que 400 000 emplois seront détruits d’ici deux ans à cause du ralentissement de la construction.
D’autres analystes, comme les services d’études de la banque BBVA, se veulent plus rassurants. BBVA continue de parler d’un « atterrissage en douceur » mais prévoit tout de même 250 000 emplois de moins d’ici 2009.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales