France Bourse
Abonnez-vous

Chômage : la baisse de janvier est traditionnelle selon François Fillon

Article du 29/02/2008
« Le chômage ne peut pas baisser tous les mois », a estimé vendredi François Fillon, l'essentiel étant « son orientation sur l'année ».
« Le mois de janvier, traditionnellement, est un mois qui n'est pas bon », a ajouté le Premier ministre, lors d'une visite de soutien à Blois au candidat Nouveau centre Nicolas Perruchot.
Le nombre de chômeurs inscrits fin janvier à l'ANPE en catégorie 1 a augmenté de 0,7% comparé à décembre (+13.200) pour atteindre 1,910 million, soit 8,4% de moins qu'un an auparavant, a annoncé jeudi le ministère de l'Emploi.
Selon le Premier ministre, c'était déjà le cas en 2005 et en 2006. Il a tenu à rappeler qu'entre janvier 2007 et janvier 2008, « il y a eu 175.000 chômeurs de moins dans notre pays ».
« Tout ça c'est conjoncturel, ce qu'on voit, c'est que les créations d'emplois sont orientées à la hausse ». Il a cité le chiffre de 60.000 créations d'emploi au 4ème trimestre 2007.
Quant aux créations d'entreprise, elles sont, selon lui, « en très forte progression », donnant le chiffre de 13% pour les deux derniers mois. « On est donc bien sur une baisse durable du chômage dans notre pays. Ceci étant, pour atteindre l'objectif du plein emploi qu'on s'est fixé, il va falloir faire encore des réformes plus profondes », selon le chef de gouvernement.
Il a cité pêle-mêle certaines déjà accomplies comme la fusion ANPE-Unedic ou d'autres à venir comme la modification du contrat de travail ou la réforme de l'assurance chômage, « pour faire comme les meilleurs pays européens ».
François Fillon avait annoncé le 21 février, lors d'une visite de soutien à Françoise de Panafieu, candidate à la mairie de Paris, que le taux de chômage, actuellement de 7,9%, allait « encore baisser dans les prochains jours ».

Le « marasme ambiant »

Julien Dray, le porte-parole du PS, estime au contraire de son côté que la remontée du chômage en janvier illustre le « marasme ambiant ». « L'annonce de l'augmentation du nombre de demandeurs d'emploi confirme le ralentissement économique auquel est confronté le pays, malgré les vaines dénégations de la ministre de l'Economie. Alliée à la dégradation du moral des ménages, qui atteint son record historique le plus bas, elle amplifie le marasme ambiant », selon le député de l'Essonne.
Pour le responsable socialiste, « contrairement à ce qui avait été annoncé, le gouvernement a suscité non pas un choc de confiance mais une spirale dépressive sans précédent. Il faut une autre politique économique et sociale, adossée à une véritable relance des investissements et de la consommation populaire, et non les placebos qu'on nous invente depuis des mois ».

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales