France Bourse
Abonnez-vous

Allemagne : Découverte d’une fraude fiscale qui occasionne la démission du patron de la poste

Article du 15/02/2008

Le patron de Deutsche Post, Klaus Zumwinkel, mis en cause dans une affaire de fraude fiscale, a présenté sa démission, a annoncé un porte-parole du ministère des Finances.
Le gouvernement, qui détient 30 % de Deutsche Post, « salue cette décision » de Klaus Zumwinkel, a dit le porte-parole, sans faire de commentaire sur sa succession.
« Nous partons du principe » qu’il y aura des changements à la tête du conseil de surveilance du géant Deutsche Telekom, présidé par Klaus Zumwinkel et dont l’Etat allemand est aussi actionnaire important. Il a fait savoir que Klaus Zumwinkel avait présenté sa démission lors d’une réunion du conseil de surveillance de la poste allemande et qu’il « partait du principe que cette démission serait acceptée. »
Le porte-parole d’Angela Merkel a indiqué que cette affaire « avait un coût en termes de confiance et de crédibilité » dans les grands patrons allemands mais a ajouté que « la grande majorité des dirigeants d’entreprises travaillaient avec sérieux. »
Klaus Zumwinkel, à la tête de Deutsche Post depuis 1990, est soupçonné d’avoir fraudé le fisc à hauteur d’un million d’euros.
La justice allemande enquête actuellement sur « de très nombreux cas » de fraude fiscale, qui concernent des « personnalités clé » du pays, a déclaré un porte-parole du ministère des Finances. « Dans de très nombreux cas, des personnalités clé de notre pays ont voulu se soustraire à leur devoir de solidarité via l’impôt en pratiquant l’évasion fiscale vers le Liechtenstein », a indiqué le porte-parole lors d’une conférence de presse. Il n’a pas voulu faire de commentaires plus précis sur le nombre ou l’identité des personnalités visées, indiquant seulement qu’il s’agissait « de gens connus et inconnus, surtout de personnes dont les revenus sont dans le haut de l’échelle. »
La presse allemande parle déjà d’une enquête monstre visant des centaines de personnalités qui auraient placé leur argent auprès de la banque du Liechtenstein LGT pour échapper au fisc.
Le porte-parole de la chancelière Angela Merkel a pour sa part rappelé qu’une visite du chef du gouvernement du Liechtenstein était prévue « à Berlin la semaine prochaine. » L’enquête en cours « pourra être un thème de discussion » avec Angela Merkel, a dit le porte-parole.



Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales