France Bourse
Abonnez-vous

Soldes : Le coup d’envoi

Article du 09/01/2008

Ce matin, les devantures des magasins parisiens s’étaient parées de multiples affiches annonçant toutes des offres alléchantes : « soldes », « - 20 % » voire « - 50 % ».
Ce mercredi s’annonce sportif puisqu’il s’agit du premier jour des soldes. D’ores et déjà, à 8 heures, certaines boutiques de prêt-à-porter avaient ouvert leurs portes, bien plus tôt que d’habitude pour accueillir les travailleurs sur la route de leur bureau.
Les soldes vont durer au plus tard jusqu’au 19 février mais, comme d’habitude, tout va se jouer la première semaine pour les commerçants, qui estiment que l’événement s'essouffle de plus en plus vite et qui donc promettent d’importants rabais pour attirer un consommateur moins dépensier et au moral en berne.
Si les offres dans les boutiques promettent des rabais jusqu’à – 50 %, certains sites Internet promettent jusqu’à 90 %, comme 24H00.fr ou Brandalley.fr. Les sites internet marchands sont devenus un phénomène de société ces dernières années. Le chiffre d’affaires du cyber-commerce a dépassé la barre des 16 milliards d’euros fin 2007, contre moins de 12 milliards un an plus tôt. Certains sites avaient d’ailleurs été bloqués les premières heures des soldes cet été, en raison d’un trop grand nombre de visiteurs.
Dans les magasins comme sur Internet, tous les secteurs en profitent, de la haute technologie à l’ameublement en passant par les produits de beauté, le textile et la chaussure. Plus importants que les soldes d’été, en raison des grosses pièces vendues, ceux d’hiver représentent près de 20 % du chiffre d'affaires des magasins de textile et de chaussure.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales