France Bourse
Abonnez-vous

Soldes : la concurrence des ventes en ligne

Article du 07/02/2008
Plus d’un commerçant sur deux (52%) s’est dit déçu des soldes d’hiver - qui ont débuté le 9 janvier et se terminent le 19 février -, selon une enquête de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris (CCIP). L’an dernier, seuls 23% des commerçants n’étaient pas satisfaits des ventes réalisées.
Les sites internet leur font de plus en plus concurrence. Les ventes en ligne ont en effet progressé de 32% au premier jour des soldes. Autre facteur : les ventes privées qui se développent tant sur internet que dans les magasins.
Les commerçants estiment globalement que le climat s'est dégradé au cours des douze derniers mois, avec une baisse de la fréquentation.
Grâce aux soldes d'hiver, le chiffre d’affaires de 38% des commerçants a augmenté jusqu’à 10%. Un quart des commerçants disent avoir enregistré une hausse de 10% à 20%.
Les commerçants estiment toutefois que la durée des soldes (six semaines) est trop longue.
Cette période reste pour eux « incontournable ». Et la majorité des commerçants est pour le maintien de deux périodes par an, contrairement à ce qu'avait proposé Christine Lagarde début janvier.
Un groupe de travail a d’ailleurs été mis en place la semaine dernière par la ministre de l'Economie pour étudier « les mécanismes de réduction des prix », dont les soldes. Les propositions seront rendues le 29 février.
« Près des deux tiers désapprouvent cette idée [de multiplication des soldes, ndlr">. Ils estiment ainsi que cette pratique va conduire à une perte de repères de la part des clients qui vont vouloir bénéficier de petits prix toute l'année sur toute la collection », indique la CCIP.

Francebourse.com

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales