France Bourse
Abonnez-vous

Soldes : Les commerçants font grise mine

Article du 02/07/2008

Une semaine après le début des soldes, les stocks ne s’écoulent pas vite dans les magasins malgré des rabais importants. Même les grands magasins, qui sont passés au travers de la morosité ambiante ces derniers mois grâce à l’afflux touristique, ont enregistré globalement des ventes stables par rapport à l’an dernier, selon des sources concordantes.
Les soldes ont démarré le 25 juin dans 83 départements et vont s’achever six semaines plus tard, le 2 ou le 5 août. Dans les Alpes-de-haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-maritimes, l’Aude, les Bouches-du-Rhône, la Charente-maritime, les Pyrénées-orientales, le Gard, l’Hérault, le Var, le Vaucluse et la Vendée, elles commencent ce mercredi et en Corse, le 9 juillet.
Les commerçants ont consenti le premier jour des soldes des rabais importants, jusqu’à 70 %, pour écouler les invendus, et attirer une clientèle plus préoccupée par le prix de l’essence et la flambée des prix alimentaires que par la mode. Mais les consommateurs rechignent à acheter robes, tee-shirts et chemises d’été dans un contexte de conjoncture économique difficile. DU coup des stocks conséquents risquent de rester sur les bras des commerçants et d’impacter négativement leur chiffre d’affaires.
Outre la conjoncture, les soldes pâtissent aussi d’un essoufflement, concurrencés par les promotions de plus en plus fréquentes, des ventes privées et les sites Internet qui offrent des prix cassés toute l’année.
L’assouplissement des soldes prévu par le gouvernement risque de troubler un peu plus le consommateur. Une réforme, qui sera examiné au Sénat, prévoit en effet d’autoriser les commerçants à choisir librement deux semaines de soldes par an, en plus des deux périodes fixes nationales, qui seront réduites de six à cinq semaines.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales