France Bourse
Abonnez-vous

Devises : Après les Européens, Henry Paulson se rend en Chine pour parler du Yuan

Article du 11/12/2007

Après le voyage de la troïka européenne en Chine fin novembre, c’est au tour du secrétaire américain au Trésor Henry Paulson de se rendre à Pékin pour discuter devises, ce à l’occasion de la troisième édition du « Dialogue économique stratégique » initié en septembre 2006 entre les deux pays.
Les Etats-Unis ne démordent pas sur leur demande vis-à-vis de la Chine, à savoir voir le Yuan s’apprécier plus qu’il ne l’a fait jusqu’à présent (+ 12 % depuis juillet 2005). Les Américains jugent que la sous-évaluation du Yuan donne un avantage compétitif indu aux exportateurs chinois. Le déficit américain envers la Chine a atteint 233 milliards de dollars l’an dernier.
Toutefois, les responsables américains arriveront à Pékin alors que la Chine vient de décider d’adopter pour 2008 une politique monétaire plus stricte dans le but de tenter de prévenir la surchauffe de son économie, à l’issue de sa traditionnelle réunion économique annuelle.
De plus, les Etats-Unis sont parvenus fin novembre à convaincre la Chine de cesser ses subventions à l’exportation dans plusieurs secteurs industriels, dont l’acier, ce qui devrait permettre de clore l’une des procédures qu’ils ont engagées devant l’Organisation mondiale du commerce.
Mais la liste des contentieux entre les deux pays est longue, depuis le respect de la propriété intellectuelle jusqu’aux rappels de jouets « Made in China » manquant aux normes de sécurité, en passant par l’accès aux marchés chinois.
La visite s’inscrit aussi dans un contexte plus large de tensions politiques, alimentées par le refus chinois d’autoriser des bâtiments militaires américains de faire escale à Hong Kong et des désaccords sur le Tibet.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales