France Bourse
Abonnez-vous

Bourse : Le yen grimpe contre l’euro et le dollar

Article du 17/08/2007


Le yen japonais a atteint des niveaux plus vus depuis plus d'un an contre le dollar et depuis près de dix mois face à l’euro ce vendredi, poursuivant le spectaculaire rebond entamé cette semaine à la faveur de l’aversion au risque qui s’est emparée des marchés.
Vers 11h00, l’euro s’échangeait contre 152,05 yens. Depuis son record historique du 13 juillet à 168,95 yens, la devise européenne a cédé 11,6% face au yen.
Le dollar a fait les frais de ce fort rebond du yen : il a baissé à un niveau plus vu depuis le 5 juin 2006, soit 111,62 yens. Il valait 113,23 vers 11h00.
En phase de volatilité minimale sur les marchés financiers, le yen est la principale victime de la stratégie du « carry trade », qui consiste à emprunter une devise à bas prix, dans une économie à faibles taux d’intérêt, pour l’échanger contre une devise permettant d’investir dans une économie à meilleur rendement.
Les investisseurs empruntent donc habituellement du yen - le taux directeur de la Banque du Japon est à 0,50 % - et l’échangent contre du dollar australien, du dollar néo-zélandais ou de la livre sterling par exemple, des devises offrant des rendements de 6,50 %, 8,25 % et 5,75 % respectivement.
La stratégie est rentable mais risquée : la tourmente financière actuelle incite les investisseurs à liquider les positions de « carry trade » au bénéfice du yen.
La devise nipponne évolue donc en sens inverse de la plupart des actifs financiers frappés par les craintes d’une crise du crédit généralisée. Depuis une semaine, plus les Bourses dégringolent, plus le yen se renforce.
Alors que les spéculations se multiplient sur une pause monétaire en zone euro et aux Etats-Unis, voire sur une baisse des taux d’intérêt due aux circonstances exceptionnelles, les analystes n'excluent pas à l'heure actuelle que la Banque du Japon aille à contre-courant, en portant de 0,5 à 0,75 % son taux directeur le 23 août.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales