France Bourse
Abonnez-vous

Devises : Pékin doit accélérer l’appréciation du yuan selon le FMI

Article du 15/02/2008

Le directeur général du Fonds Monétaire International, le Français Dominique Strauss-Kahn, a appelé la Chine à accélérer l’appréciation du yuan pour à la fois répondre à ses défis économiques et soutenir la stabilité mondiale.
« En ce qui concerne la politique du taux de change, nous saluons l’objectif des autorités de permettre une plus grande flexibilité à terme », a-t-il indiqué dans un communiqué diffusé à l’issue d’une visite chez le géant asiatique. « Cependant, nous encourageons une appréciation plus rapide qui permettrait de relever les principaux défis économiques de la Chine et contribuerait également à préserver la stabilité économique mondiale », a-t-il ajouté.
La Chine fait des efforts, mais insuffisants aux yeux des puissances occidentales. Depuis sa réévaluation de juillet 2005, qui l’avait vu passer de 8,28 à 8,11 yuans pour un dollar, la monnaie chinoise a poursuivi son appréciation face à la devise américaine gagnant quelque 15 %, en particulier ces derniers mois. Mais pas plus tard que la semaine dernière, les ministres des Finances du G7 ont appelé la Chine à « accélérer » ce mouvement.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales