France Bourse
Abonnez-vous

Chine : Christine Lagarde à Pékin en éclaireuse

Article du 20/09/2007

En visite à Pékin, la ministre française de l’Economie, Christine Lagarde, souhaite rééquilibrer les échanges commerciaux avec le géant asiatique.
Ce voyage en Chine, la première visite d’un ministre français en Chine depuis l’élection à la présidence de la République de Nicolas Sarkozy, devrait être l’occasion de faire avancer de gros projets qui pourraient être concrétisés lors ou autour de la visite présidentielle, comme la fourniture par Areva de réacteurs nucléaires de troisième génération EPR. Laquelle visite est prévue dans deux mois.
La patronne de Bercy a été reçue par le ministre du Commerce. L’entretien a beaucoup porté sur les problèmes de qualité des produits chinois, montrés du doigt depuis quelques mois à l’étranger. La ministre a même visité un laboratoire d’analyse de biens de consommation pour l’exportation.
Outre les questions de contrôle-qualité, celles de la contrefaçon, des changes, de l’aide au développement sont au menu de son séjour.
Selon le ministère français des Finances, le déficit avec la Chine continentale, l’un des cinq pays prioritaires pour le commerce extérieur français, est le plus fort déficit bilatéral français. Il pourrait néanmoins s’améliorer dans les mois prochains grâce à quelques contrats importants remportés en début d’année par des entreprises françaises comme Alstom ou Alcatel.
Le déficit du premier semestre 2007 s’est creusé par rapport à la même période de 2006, atteignant 8,8 milliards d’euros.
Christine Lagarde doit aussi s’entretenir avec son homologue des Finances, une semaine après que la ministre française a à son tour implicitement dénoncé la sous-évaluation du yuan qui pose actuellement « des problèmes en matière de commerce international ».

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales