France Bourse
Abonnez-vous

Chine : 40 morts dans un accident de mine

Article du 06/12/2007

Un accident de mine provoqué par un coup de grisou et survenu jeudi matin dans le nord de la Chine, au coeur de la principale province houillère du pays, a fait 40 morts, selon le gouvernement. Les secours tenteraient toujours de sauver 74 mineurs toujours pris au piège.
L’Administration a annoncé la création d’un groupe de travail pour diriger les opérations de secours, éviter une nouvelle explosion et mener l'enquête. « Nous devons immédiatement organiser le travail des forces de police, arrêter le patron de la mine et les autres responsables, placer sous scellés les bureaux de la mine et geler les comptes en banque », a indiqué l’Administration. Désormais plus personne ne peut s’approcher de la mine de charbon Ruizhiyuan, une entreprise publique contrôlée par le district et qui disposait de toutes les autorisations, selon le gouvernement.
Selon l’Administration d’Etat pour la sécurité au travail, la mine, entrée en opération en 1988, avait été agrandie en 2000, produisant annuellement 210 000 tonnes de charbon.
L’hiver est une période particulièrement dangereuse car les mines tournent à plein régime pour nourrir la machine économique. En Chine, 70 % de la production d’énergie est assurée par le charbon, soit 40 points de pourcentage de plus que la moyenne mondiale.
Les mines chinoises sont également parmi les plus dangereuses du monde. Plus de 4 700 mineurs sont morts l’an dernier, selon les statistiques officielles. Des organisations de travailleurs indépendantes estiment le nombre de décès à près de 20 000 par an.
Le géant asiatique s’est engagé depuis plusieurs années dans une politique de fermeture des petites mines, qui représentent un tiers de la production totale de charbon mais deux tiers des accidents mortels, avec officiellement 3 431 morts.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales