France Bourse
Abonnez-vous

Afrique du Sud : Les mineurs font grève pour leur sécurité

Article du 04/12/2007

En Afrique du Sud, quelque 250 000 mineurs sont appelés à la grève pour exprimer leurs inquiétudes sur les conditions de sécurité dans les mines du pays – une première dans ce pays où 200 ouvriers meurent en moyenne chaque année.
C’est aussi le premier mouvement national des mineurs depuis 1987. Bravant la répression du régime d’apartheid, ils avaient alors interrompu le travail pendant 21 jours pour que soient revus leurs misérables salaires.
Les revendications du syndicat majoritaire chez les mineurs sud-africains : investir dans du matériel pour prévoir les éboulements, dans la formation de ses salariés et dans la maintenance des puits.
En moyenne, plus de quinze mineurs meurent chaque mois dans les mines d’Afrique du Sud, l’un des premiers producteurs d’or, de diamants, et de platine. Ce taux de mortalité est de 50 % supérieur à celui des Etats-Unis, de l’Australie ou du Canada.
La Chambre des mines, qui représente les compagnies minières, a reconnu ne pas atteindre depuis deux ans les objectifs qu’elle s’est fixés - à savoir de diminuer chaque année le nombre de morts pour atteindre 20 % de décès annuels en moins en 2013.
Le 4 octobre dernier, à cause d’un problème d’ascenseur, plus de 3 200 mineurs étaient restés bloqués pour certains pendant plus de 24 heures, à plus de deux kilomètres de profondeur dans une mine d’or située à une centaine de kilomètres au sud-ouest de Johannesburg.
L’industrie minière – quelques 700 mines - a généré 195 milliards de rands (28,6 milliards de dollars) de recettes locales l’an dernier et 355 milliards de rands à l’exportation, ce qui en fait la première source de devises étrangères pour l’Afrique du Sud, selon la Chambre des mines.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales