France Bourse
Abonnez-vous

Afrique du Sud : Les mines, fermées ce week-end pour cause de coupure d’électricité

Article du 28/01/2008

Les mines de métaux précieux sud-africaines fermées vendredi en raison de pénuries d’électricité devaient reprendre leurs activités souterraines hier, après avoir reçu des garanties sur la fourniture d’énergie. Les mines de diamants, d’or et de platine d’Afrique du Sud ont été fermées tout le week-end en raison de la pénurie d’électricité qui affecte le pays, entraînant une hausse record du cours de l’or notamment et la mise au chômage technique de milliers de mineurs et causant d’énormes pertes, selon des responsables.
La reprise de l’activité devrait toutefois être progressive à partir de demain pour les mines d’AngloGold Ashanti, l’un des gros producteurs d’or, et celles de De Beers, premier producteur mondial de diamants avec 16 millions de carats par an et 5 100 ouvriers dans le pays.
Les délestages et pannes d’électricité, qui se sont aggravés ces deux dernières semaines, affectent toute l’activité du pays, des usines aux feux de circulation. Johannesburg, la capitale économique, est la plus touchée avec des quartiers entiers plongés à tour de rôle dans l’obscurité pendant plusieurs heures. Le gouvernement a reconnu vendredi être confronté à une « urgence nationale » et présenté ses excuses pour ne pas avoir développé à temps ses infrastructures électriques dépassées par le boom de la croissance économique. Faute de pouvoir augmenter rapidement sa capacité de production, le gouvernement entend faire diminuer la demande par une augmentation des tarifs, des quotas de rationnement, ainsi que le recours au gaz et à l’énergie solaire.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales