France Bourse
Abonnez-vous

BCE : Nicolas Sarkozy continue de critiquer la BCE

Article du 13/11/2007

Aujourd’hui devant le Parlement européen à Strasbourg, Nicolas Sarkozy a implicitement revendiqué le droit de critiquer la Banque centrale européenne, en dépit des tensions que cela suscite avec l’institut monétaire et certains pays européens.
« L’Europe a choisi la démocratie, et dans une démocratie il faut pouvoir débattre de tout : de la politique monétaire, de la politique budgétaire, de la politique commerciale, de la politique fiscale, de toutes les politiques quelles qu’elles soient », a-t-il déclaré.
« Dans une démocratie nulle indépendance ne peut se confondre avec une irresponsabilité totale », a-t-il ajouté, dans une allusion à la BCE, très jalouse de son indépendance inscrite dans les traités européens et qui n’apprécie guère que les gouvernements critiquent sa politique monétaire.
« Nul ne peut se prévaloir de l’indépendance de son statut pour se dispenser d’avoir à rendre des comptes, à s’expliquer, à être contrôlé », a ajouté le chef de l’Etat français.
La France a souvent reproché dans le passé à la BCE d’être trop focalisée à ses yeux sur la lutte contre l’inflation et pas assez impliquée dans le soutien à la croissance et à l’emploi.
Elle a en particulier critiqué l’institut pour ses hausses de taux d’intérêt qui selon elle pénalisent l’activité économique et dopent le taux de change de l’euro face au dollar et aux monnaies asiatiques.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales