France Bourse
Abonnez-vous

Carrefour : En route vers l’Inde

Article du 12/11/2007

Mnemo : CA

Selon le journal indien Economic Times, le géant de la distribution envisagerait de lancer une activité de gros en Inde. Une mission qu’il réaliserait seul après avoir échoué à trouver des partenaires locaux. Selon le journal indien, qui ne cite pas ses sources, le Français a décidé de lancer son propre modèle de libre-service de gros car il ne souhaite pas dépendre des « caprices et des extravagances » d’un groupe local et cherche à se mettre à l’abri de la pression de partis politiques ou d’institutionnels.
En Inde, où le commerce de détail est roi, les acteurs de ce secteur et les agriculteurs s’opposent à la création de grandes enseignes de distribution. Ces dernières ont seulement l’autorisation de mettre en place des plates-formes de gros et d’ouvrir certaines branches en franchise ou sous licence. Ainsi, Wal-Mart a annoncé début août le lancement d’une co-entreprise avec Bharti notamment dans le domaine de la vente de gros.
Selon l’Economic Times, Carrefour devrait démarrer ses activités au dernier trimestre 2008, voire début 2009 dans un marché estimé à 350 milliards de dollars de chiffre d’affaires, lequel devrait doubler de taille d’ici à 2015.
Carrefour est présent dans 29 pays et réalise plus de 52 % de son chiffre d’affaires hors de France. Il est le deuxième distributeur mondial et le premier distributeur européen.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales