France Bourse
Abonnez-vous

Carrefour : le groupe français quitte la Suisse

Article du 21/08/2007
Le groupe de distribution français Carrefour se retire de la Suisse et va vendre ses 12 hypermarchés helvétiques pour un montant de 470 millions de francs suisses (290 millions d'euros) au distributeur Coop, selon un communiqué publié mardi.
« Avec ses 12 hypermarchés et ses 1,1% de part de marché, la chaîne Carrefour (Suisse) n'a pas la taille critique pour survivre seule, faute de pouvoir négocier des prix compétitifs auprès des fournisseurs », a estimé Didier Maus, administrateur délégué du groupe Maus Frères, le partenaire de Carrefour en Suisse depuis 2000.
« Nous regrettons la décisions de Carrefour de se retirer de la Suisse. Mais, comme chef d'entreprise, nous la comprenons », a-t-il précisé, cité dans un communiqué du group Maus.
Avec un chiffre d'affaires 2006 de 1 milliard de francs suisses, Carrefour Suisse a assuré une « rentabilité satisfaisante » mais « estime son potentiel de croissance trop limité », a souligné le secrétaire général de Maus, Jean-Bernard Rondeau.
Les 12 hypermarchés de Carrefour en Suisse sont détenus pour moitié par le distributeur français et pour l'autre moitié par Maus Frères. L'accord de vente a été conclu lundi, mais entrera en vigueur dès l'obtention de l'accord de la Commission de la concurrence.
La direction suisse de Carrefour n'était pas joignable dans l'immédiat pour commenter cette information.
Carrefour, numéro deux mondial de la distribution, emploie environ 2 200 personnes dans sa filiale helvétique. En 2005, le français s'était encore fixé pour objectif d'ouvrir un hypermarché tous les deux ans.
Le groupe français avait annoncé le 27 juillet la vente de son réseau de 12 hypermarchés sous enseigne Carrefour au Portugal au groupe diversifié portugais Sonae pour une valeur d'entreprise de 662 millions d'euros.

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales