France Bourse
Abonnez-vous

Amérique Latine : Mieux affecter les dépenses publiques

Article du 08/11/2007

Avec plus de 200 millions de personnes - soit près de 40 % de la population - qui vivent dans la pauvreté, l’Amérique Latine est la région qui présente les plus fortes inégalités dans le monde.
Le tout dernier rapport de l’Organisation de Coopération et Développement Economique, « Perspectives économiques de l’Amérique latine 2008 », préconise une affectation plus juste des dépenses publiques dans la région.
Les pays doivent augmenter leurs recettes budgétaires et surtout améliorer l’utilisation des fonds publics en augmentant l’efficience des dépenses de santé ou d’éducation par exemple, tout en misant sur les infrastructures et l’innovation, explique le rapport
Ce qui suppose une réforme de fond du fonctionnement de leur fiscalité, selon l’OCDE, impliquant la suppression de certaines exonérations spéciales, l’accroissement de la part des recettes générées par la fiscalité directe…
L’accélération de la croissance économique devrait certes contribuer à accroître les recettes budgétaires mais les Etats latinos doivent dépenser ces recettes de façon plus efficace et plus juste afin de réduire la pauvreté et de préserver la confiance des citoyens dans la démocratie.
Ainsi, malgré ses efforts depuis l’arrivée au pouvoir de Lula, le Brésil, qui collecte des recettes fiscales correspondant à quelque 35 % du PIB du pays, n’est pas bien placé dans des domaines comme l’accès à des services élémentaires tels que l’eau potable ou l’électricité, note l’OCDE.
Outre la politique budgétaire, le rapport de l’OCDE examine d’autres aspects de la politique économique comme la réforme des régimes de retraite. Le Chili et plusieurs pays latino-américains ont été aux avant-postes de la réforme dans ce domaine mais les changements d’orientation opérés n’ont pas permis jusqu’ici de relever le niveau relativement faible de l’épargne dans la région.

Francebourse.com
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales