France Bourse
Abonnez-vous

Régimes de retraite spéciaux : Une semaine sociale chargée

Article du 22/10/2007

Après le mouvement social de jeudi dernier, la semaine devrait rester agitée.
Dans les transports d’une part, le trafic devrait rester perturbé quelques jours encore. Si ce matin, le métro circulait normalement, côté SNCF, les difficultés étaient encore présentes. Ce matin, les RER et les Transiliens étaient encore assez rares.
D’autre part, la semaine à venir devrait être marquée par de nombreuses réunions. Aujourd’hui, les fédérations de cheminots se retrouvent pour tenter de reconstituer un front syndical uni, alors que vendredi dernier s’opposaient celles ayant opté pour une journée de grève de 24 heures et celles appelant à une grève reconductible.
La plupart des fédérations ont par ailleurs mal accueilli les négociations qui se sont tenues le 18 octobre entre la FGAAC (agents de conduite) et la direction de la SNCF, qui ont amené ce syndicat catégoriel à sortir du conflit après avoir, selon lui, obtenu des « réponses ».
Demain, ce sera au tour des syndicats de la RATP de décider de la suite de leur mouvement et tenter d’aboutir à une décision unitaire. Vendredi dernier, ils n’étaient pas parvenus à déterminer une stratégie commune.
Le ministre Xavier Bertrand recevra tour à tour les confédérations syndicales. « On a plus à gagner dans la négociation que dans le conflit », a averti Xavier Bertrand hier sur Canal+.

D’autres sujets de discorde

Il n’y a pas que la réforme des régimes spéciaux de retraite qui devrait occuper le terrain politique et médiatique dans les jours à venir. Dans le secteur de la médecine, les internes entendent poursuivre leur grève entamée le 27 septembre dernier pour exiger le retrait des articles du Projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2008, conditionnant le conventionnement des futurs médecins en fonction de leur zone d'installation.
Les fédérations syndicales de fonctionnaires pourraient également appeler à une journée de mobilisation mi-novembre contre la réforme de la Fonction publique et les suppressions de postes.
Enfin, le gouvernement organise demain une conférence nationale sur le pouvoir d’achat et les salaires, la deuxième des trois grandes conférences sociales annoncées par Nicolas Sarkozy.

Francebourse.com
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales