Après avoir conquis Paris, le Vélib’ va investir la banlieue, en commençant par la première couronne. Ces derniers mois, des discussions ont été menées entre les communes riveraines de la capitale et Pierre Mansat, l’adjoint au maire de Paris chargé des relations avec les collectivités territoriales.
Une réunion des 29 communes a eu lieu, le mardi 16 octobre, à l’hôtel de ville. L’occasion d’y présenter le futur réseau de stations de vélos en libre de JCDecaux.
300 stations et 4 500 vélos seront implantées en banlieue, le long des axes pénétrant vers la capitale.
La ville de Paris a monté ce projet directement avec JCDecaux, en ayant recours à un avenant à son propre contrat. 7 millions d’euros seront versés à l’entreprise exploitante afin de couvrir les frais d’implantation des nouvelles stations ainsi que leur fonctionnement. En contrepartie, Paris percevra la totalité des recettes d’exploitation.
Les communes peuvent également choisir de partager les risques en assumant 30 % des coûts en échange de 30 % des recettes.
Dans les deux cas, le pari reste risqué car avec un réseau limité à quelques grands axes, le succès foudroyant du Vélib dans la capitale, n’est pas encore assuré en banlieue…