Vélib' : Un Parisien sur cinq a tenté l'expérience
Article du 17/09/2007
Avec environ trois millions d’utilisateurs, le Vélib’ a conquis les Parisiens. Mais deux mois après son lancement, le vélo gris en libre service a encore du chemin à parcourir puisque 81% des habitants de la capitale ne l’ont jamais utilisé, selon un sondage Opinion Way pour Métro publié aujourd’hui. 11% ont pédalé sur le Vélib’ une ou deux fois seulement tandis que 8% sont des utilisateurs réguliers.
Chez ceux pour qui le Vélib’ est déjà devenue une habitude, les hommes sont plus nombreux (10%) que les femmes (6%). 15% des jeunes de 15-24 ans en empruntent un régulièrement contre 9% chez les 25-34 ans qui sont davantage des utilisateurs occasionnels (22%).
Le vélo gris est particulièrement apprécié par les cadres dont 14% sont des utilisateurs réguliers, contre 6% chez les employés et 3% chez les ouvriers. Et les cyclistes les plus réguliers habitent le centre de Paris.
Aucun vélibiste n’a été épargné : tous ont déjà voulu louer un vélo à une borne où aucun n’est disponible ou souhaité en déposer un alors que plus aucune place n’est libre… Des petits tracas qui devraient avoir lieu moins souvent puisque JC Decaux étudie actuellement les allées et venues des Parisiens afin de mieux « rééquilibrer » l’approvisionnement des vélos.
Francebourse.com - Manuelle Tilly
Sondage réalisé par téléphone, entre le 8 et le 11 septembre, auprès d'un échantillon de 1 007 individus, représentatif de la population parisienne âgée de plus de 18 ans.