Rouler en Vélib’ peut s’avérer dangereux… pour le portefeuille. Franchir un feu rouge à vélo, circuler en sens interdit, rouler sur le trottoir : 90 euros d’addition. Ecouter son MP3 ou téléphoner en pédalant : 22 euros. Sans compter la perte éventuelle de points sur son permis de conduire.
Avant que le Vélib’ investisse les rues de la capitale, les policiers avaient reçu une note leur demandant de sanctionner les « comportements dangereux ». Une consigne qui a visiblement été suivie. Entre janvier et août, 6 311 procès-verbaux pour infractions au code de la route ont été recensés par la préfecture de police, contre 2 579 à la même période en 2006. Si davantage d’infractions sont constatées, le nombre d’accidents n’a en revanche pas augmenté et a même légèrement reculé depuis juillet.
Christophe Caresche, adjoint au maire de Paris chargé de la Sécurité, met en garde contre une répression parfois « excessive » qui pourrait finir par décourager les Parisiens de rouler à vélo. L'adjoint juge le montant des amendes « disproportionné » et prône de « revoir les sanctions afin de les adapter aux cyclistes » et d’instaurer un code de la rue.
Un avis que ne partage pas le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau, qui souhaite « les mêmes règles » pour les cyclistes et les automobilistes.