Vélib’ : près de 17 millions d’utilisateurs en huit mois
Article du 12/03/2008
16,9 millions d’utilisateurs. Huit mois après son lancement, le Vélib’ a déjà été testé par bon nombre de Parisiens et touristes. A la mi-janvier, 164 000 personnes étaient abonnées au système de vélo en libre-service.
« Nous sommes globalement en ligne avec nos projections d'utilisation », a indiqué le codirecteur général de JCDecaux qui gère le réseau. Ce dernier a néanmoins pointé l’impact d’« évènements inattendus », notamment les neufs jours de grève des transports publics en octobre. Les utilisateurs sont alors passés de 100 000 à 190 000, pesant sur l’entretien et la maintenance des vélos qui ont été largement abîmés : roue crevée, selle cassés, absence de chaîne, etc…
En mai ou juin, le réseau Vélib’ sera finalisé. Le groupe JCDecaux pourra alors bénéficier d’un système de rétribution, prévu dans le contrat initial. La société touchera ainsi jusqu'à 12% de la recette des Vélib' et de la publicité.
« Aujourd'hui la France devient le pays de référence en matière de vélos en libre-service », s'est félicité Jean-François Decaux, avec quatorze villes équipées et deux qui le seront prochainement. La France compte au total 19 millions d'utilisateurs de vélos en libre-service.