France Bourse
Abonnez-vous

Lafarge : Sa filiale vénézuélienne nationalisée

Article du 19/08/2008

Mnemo : LG


Le Venezuela poursuit sa politique de nationalisation. Début avril, Caracas avait annoncé qu’il entendait prendre le contrôle d’au moins 60 % des filiales de Cemex, Lafarge et Holcim, après avoir fait de même dans le secteur pétrolier, la sidérurgie et l’électricité.
C’est chose faite. Le gouvernement vénézuélien a conclu un accord pour la nationalisation des filiales locales du cimentier français Lafarge et du suisse Holcim. En revanche, il n’a pu se mettre d’accord sur les termes de l’expropriation avec le mexicain Cemex.
Selon l’accord, l’Etat vénézuélien versera 267 millions de dollars (176 millions d’euros) à Lafarge pour acquérir 89 % de sa filiale, le français conservant 5 %. Le solde, soit 6 %, reste en Bourse.
Holcim, pour sa part, cèdera 85 % de sa filiale pour 552 millions de dollars et en conservera 15 %.
La filiale de Lafarge produit 1,6 million de tonnes de ciment par an sur un total de 7 millions de tonnes pour le marché vénézuélien.
« Cet accord officialise le transfert de notre filiale au gouvernement vénézuélien. C’est une étape de plus dans le processus de nationalisation annoncée par le président Chavez il y a quelques mois », a déclaré à Paris un porte-parole de Lafarge.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales