France Bourse
Abonnez-vous

Venezuela : L’Etat détient 90 % de l’industrie du ciment

Article du 20/08/2008

Mnemo : LG

Le Venezuela poursuit sa politique de nationalisation. Début avril, Caracas avait annoncé qu’il entendait prendre le contrôle d’au moins 60 % des filiales de Cemex, Lafarge et Holcim, après avoir fait de même dans le secteur pétrolier, la sidérurgie et l’électricité.
C’est chose faite. Le gouvernement vénézuélien a conclu un accord pour la nationalisation des filiales locales du cimentier français Lafarge et du suisse Holcim. En revanche, il n’a pu se mettre d’accord sur les termes de l’expropriation avec le mexicain Cemex.
Selon l’accord, l’Etat vénézuélien versera 267 millions de dollars (176 millions d’euros) à Lafarge pour acquérir 89 % de sa filiale, le français conservant 5 %. Le solde, soit 6 %, reste en Bourse. La filiale de Lafarge produit 1,6 million de tonnes de ciment par an sur un total de 7 millions de tonnes pour le marché vénézuélien.
Holcim, pour sa part, cèdera 85 % de sa filiale pour 552 millions de dollars et en conservera 15 %.
Concernant Cemex, le dossier est plus épineux. Les autorités vénézuéliennes ont activé le décret d’expropriation. Après la signature de ce décret par le président Hugo Chavez, un groupe d’experts va devoir évaluer l’entreprise mexicaine et si un accord n’est toujours pas conclu dans 60 jours, un arbitrage judiciaire sera alors requis.
L’Etat vénézuélien contrôlera in fine 90 % de l’industrie du ciment du pays. Pour José Guerra, ex-responsable des enquêtes économiques au sein de la Banque centrale, cette nouvelle nationalisation confirme la « tendance générale à l’étatisation de l’économie » vénézuélienne.
Il rappelle qu’après d’autres nationalisations, comme celle du fabricant d’acier Siderurgica del Orinoco (Sider), les niveaux de production n’avaient pu être maintenus.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales