France Bourse
Abonnez-vous

Venezuela : Banco de Venezuela (Groupe Santander) bientôt nationalisé

Article du 01/08/2008

Dans sa vague de nationalisations, le président vénézuélien n’a pas oublié Banco de Venezuela. Hugo Chavez a annoncé la prochaine nationalisation de l’une des plus importantes banques vénézuéliennes, actuellement contrôlée par le groupe espagnol Santander. Le chef d’Etat a appelé Santander à entamer des négociations sur le prix en expliquant que le groupe espagnol voulait se séparer de Banco de Venezuela et la vendre à un banquier vénézuélien. Hugo Chavez préfère nettement que cette vente se fasse au profit du gouvernement vénézuélien. Du coup, son annonce aurait stoppé net le processus de vente de Banco de Venezuela à une entité bancaire latino-américaine.
Hugo Chavez se dit confiant. Il a rencontré la semaine dernière avec le roi d’Espagne Juan Carlos et le chef du gouvernement espagnol José Luis Rodríguez Zapatero. Leur entretien a scellé la normalisation des relations entre les deux pays après un sommet ibéro-américain houleux en novembre 2007, où le roi d’Espagne avait sommé HugoChavez de se taire.
Depuis 2007, le président Chavez a initié une série de nationalisations qui ont déjà porté sur des entreprises de télécommunications et d’électricité, de sidérurgie, des cimenteries telles que Cemex (Mexique), Lafarge (France) et Holcim (Suisse) ainsi que des entreprises pétrolières mixtes opérant dans le riche bassin pétrolifère de l’Orénoque. Toutes les nationalisations ont été jusque-là réalisées dans le cadre d’accords économiques conclus entre les parties.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales