France Bourse
Abonnez-vous

Bourse de Paris : Sous les 4 300 points

Article du 04/08/2008

Mnemo : PXI


La Bourse de Paris a ouvert en légère baisse lundi, l’indice CAC 40 cédant 0,17 % à 4 306,85 points. Quelques 40 minutes après l’ouverture, l’indice parisien abandonne encore des points et passes sous la barre de 4 300 points.
La Bourse de Paris a terminé en fort recul vendredi, le CAC 40 abandonnant 1,78 % à 4 314,34 points, pénalisé par une remontée soudaine des cours du pétrole ainsi que par les pertes colossales de l’américain General Motors et les résultats jugés décevants des français Lafarge et Schneider Electric. L’indice vedette de la Bourse de Paris a mis un terme à son rebond entamé mi-juillet, cédant 1,44 % sur la semaine dernière.

La semaine dernière, l’indice vedette Dow Jones a perdu 0,39 % à 11 326,32 points. Le Nasdaq, à forte composante technologique, a grignoté 0,02 % à 2 310,96 points et le S&P 500 0,2 % à 1 260,31 points. Vendredi, Wall Street a fini la semaine dans le rouge, le Dow Jones reculant de 0,45 % et le Nasdaq de 0,63 %.
Sous cette stabilité globale des indices s’est cachée une semaine qui « a été très volatile », relève Gina Martin, de Wachovia Capital Markets. Wall Street a ainsi alterné des mouvements très marqués, au fil des bonnes ou mauvaises nouvelles en provenance de l’économie américaine : faillites bancaires, croissance décevante au deuxième trimestre, destructions d’emplois moins fortes qu’attendu... Ce à quoi se sont rajoutés les mouvements des prix du pétrole qui est remonté au dessus des 125 dollars le baril grâce à un brusque rebond mercredi, sous l’effet d’une chute des stocks d’essence aux Etats-Unis, premier consommateur mondial d’énergie. Le Dow Jones a ainsi bondi de 1,63 % mercredi et chuté de 1,78 % le lendemain.
Les résultats trimestriels des sociétés américaines ont continué à pleuvoir, soufflant le chaud et le froid sur le marché. « On approche de la fin de la saison des résultats, et on devrait désormais observer moins de volatilité », estime Marc Pado, de Cantor Fitzgerald. D’autant que, « si on retire le secteur financier de l’équation, les résultats des entreprises ont globalement affiché des croissances relativement solides », poursuit l’analyste.
Parmi les principales publications attendues cette semaine, le marché guettera particulièrement les deux géants du refinancement hypothécaire Fannie Mae, lundi, et Freddie Mac, mercredi. Les deux groupes, piliers du marché immobilier américain, ont fait l’objet début juillet d’une vague de défiance boursière qui a poussé le gouvernement à leur porter secours.
Les marchés auront aussi les yeux tournés vers les indices concernant la consommation, à savoir lundi les revenus et dépenses des ménages et mercredi les crédits à la consommation de juin. Les chiffres des promesses de ventes dans l’immobilier ancien, attendus en baisse jeudi, devraient aussi retenir l’attention. L’indice ISM des services, publié mardi, risque de révéler une nouvelle contraction de l’activité en juin mais les marchés espèrent une bonne nouvelle vendredi du côté de la productivité, qui devrait ressortir en nette hausse pour le deuxième trimestre.

Aujourd’hui, on attend les prix à la production industrielle en juin sur la zone euro, la publication des dépenses et revenus des ménages pour juin et les chiffres des commandes industrielles.

Les cours du pétrole continuent de remonter, évoluant au-dessus des 126 dollars le baril, sous l’effet de tensions accrues dans le dossier nucléaire iranien et de la formation d'une tempête tropicale dans la zone pétrolière du Golfe du Mexique.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales