France Bourse
Abonnez-vous

Santé : L’abus de téléphone portable peut-être dangereux pour la santé

Article du 16/06/2008

Dans un texte publié hier par Le Journal du Dimanche, une vingtaine de scientifiques, essentiellement des cancérologues, lancent un appel à la prudence dans l’utilisation des téléphones portables en l’absence de conclusions scientifiques définitives sur leur éventuelle dangerosité pour la santé.
« Nous sommes aujourd’hui dans la même situation qu’il y a cinquante ans pour l’amiante et le tabac. Soit on ne fait rien et on accepte un risque, soit on admet qu'il y a un faisceau d'arguments scientifiques inquiétants », explique Thierry Bouillet, cancérologue à l’hôpital Avicenne de Bobigny et signataire de l’appel.
« Même sans preuve définitive, il faut expliquer aux gens que l’usage des portables n’est sans doute pas anodin », explique dans le JDD le professeur de psychiatrie David Servan-Schreiber, auteur de plusieurs best-seller sur la santé.
Les signataires du texte dressent une liste de mesures de précaution simples qui peuvent être prises dans l’attente de données plus complètes. Pour eux, le mode d’utilisation des portables doit s’articuler autour de dix règles. Ne pas autoriser les enfants de moins de 12 ans à utiliser un téléphone portable sauf en cas d’urgence, maintenir le téléphone à plus d’un mètre du corps lors des communications en utilisant le mode haut-parleur ou un kit mains libres ou une oreillette, éviter le plus possible de porter un téléphone mobile sur soi, même en veille.
Le texte suggère aussi de communiquer plutôt par SMS et d’éviter d’utiliser le portable lorsque la force du signal est faible ou lors de déplacements rapides en voiture ou en train.
Selon le ministère de la Santé, aucune preuve scientifique ne permet aujourd’hui de démontrer que l’utilisation des téléphones mobiles présente « un risque notable » pour la santé, que ce soit pour les adultes ou les enfants. Cependant, plusieurs études récentes, qui doivent encore être approfondies, mettent en évidence la possibilité d’un risque « faible » d’effet sanitaire lié à une utilisation intense et de longue durée (plus de dix ans) d’un mobile. Une étude internationale de grande ampleur, menée dans 13 pays sous l’égide de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), est actuellement en cours.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales