France Bourse
Abonnez-vous

Santé : Le vin rouge a des effets bénéfiques pour le coeur, même pris en faible quantité

Article du 05/06/2008
Selon l’adage bien connu, le vin rouge est bon pour le cœur – à condition tout de même d’en consommer avec modération ! Car même à petite dose, le resveratrol, un constituant naturel du vin rouge, a des effets bénéfiques pour le coeur, selon une étude internationale publiée dans le PLoS, journal spécialisé sur Internet. Le resveratrol se trouve notamment dans le raisin et la grenade. Les effets de cet agent sont comparables à une restriction alimentaire (20 à 30 % de moins de calories qu'un régime ordinaire), du moins sur des souris de laboratoire.
Pour les auteurs de l’étude, un verre de vin ou des suppléments alimentaires contenant même de faibles doses de resveratrol semblent donc jouer « un rôle fort dans le freinage du vieillissement cardiaque ». Ce qui pourrait expliquer la moindre atteinte aux maladies cardio-vasculaires de populations consommatrices de vin.
La consommation de vin ne devrait pas dépasser trois verres par jour pour un homme et deux pour une femme, rappelle l’Organisation mondiale de la santé. Une consommation excessive est liée à l’augmentation des risques de certains cancers.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales