France Bourse
Abonnez-vous

Yahoo! : Le milliardaire Carl Icahn veut pousser Yahoo! à se vendre à Microsoft

Article du 14/05/2008

Fronde parmi les actionnaires de Yahoo! déçus que le groupe ait repoussé de la sorte l’offre d’achat de Microsoft.
La semaine dernière, le milliardaire Carl Icahn, connu pour s’inviter au capital des entreprises en difficulté pour peser sur leur stratégie, est monté au capital de Yahoo! en acquérant quelque 50 millions d’actions, selon la chaîne financière CNBC et le Wall Street Journal, soit environ 3,6 % du capital. Fort de cette nouvelle position, il envisagerait de mener une offensive contre la direction du groupe Internet pour le pousser à se vendre au géant des logiciels Microsoft, selon la presse américaine.
Toutefois, selon CNBC, l’homme d’affaires n’a pas pu obtenir de Microsoft l’assurance qu’il reviendrait à la table des négociations, même si les dirigeants de Yahoo! étaient remplacés. Il y a dix jours, Microsoft laissait entendre qu’il avait définitivement renoncé au dossier et allait poursuivre son développement par d’autres moyens.
Microsoft a aussi renoncé à s’adresser directement aux actionnaires de Yahoo!, une manoeuvre qui aurait visé à évincer les dirigeants du groupe Internet. Carl Icahn pourrait choisir de mener quand même son action. Il doit en revanche se décider vite car la date limite pour entamer ce genre de procédure, avant l’assemblée générale de Yahoo! du 3 juillet prochain, est demain.
Yahoo! est déjà la cible de sept plaintes d’actionnaires frustrés que la vente ait capoté. D’autres envisagent eux aussi de mener campagne contre la direction lors de l’assemblée générale. Scott Galloway, fondateur du fonds d’investissement Firebrand Partners, pourrait se joindre à une action de Carl Icahn, selon le WSJ. Ce dernier pourrait ainsi tenter de prendre le contrôle de trois ou quatre des dix sièges du conseil d’administration de Yahoo! et pourrait réussir à pousser à la vente à Microsoft si ce dernier restait intéressé, selon CNBC. Dans une manoeuvre similaire, il avait poussé avec succès Oracle à revenir à la table des négociations et conclure le rachat de BEA Systems.

Francebourse.com, avec AFP

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales