France Bourse
Abonnez-vous

Bourse de Paris : Une journée plutôt calme

Article du 12/05/2008

Mnemo : PXI


La Bourse de Paris a fini en légère hausse ce soir, l’indice CAC 40 gagnant 0,32 % à 4 976,21 points. A noter que le CAC a touché un plus haut en séance à 5 011,27 points.
Vendredi, la Bourse de Paris avait terminé en nette baisse, reculant de 1,88 % à 4 960,56 points.
« C’est un marché de jour férié, sans volume, qui manque d’énergie pour franchir les caps psychologiques et commence à se faire peur avec les matières premières agricoles et le pétrole », a expliqué à l’AFP Frédéric Rozier, conseiller de gestion chez Meeschaert. Les volumes d’échanges ont porté sur 2 852 millions d’euros.

A New York, vers 17h45 heure de Paris, le Dow Jones gagnait 0,57 % à 12 818,10 points et le Nasdaq 0,99 % à 2 469,69 points.

Une annonce du côté de la BCE : José Manuel Gonzalez-Paramo, membre du directoire de la banque centrale, a estimé que l’inflation dans la zone euro devrait baisser lentement au cours du reste de l’année et atteindre l’objectif de la BCE, qui est de moins de 2 % rappelons-le, à moyen ou long terme.
La semaine dernière, la BCE a maintenu à l’unanimité son principal taux d’intérêt à 4 % malgré une légère baisse de l’inflation et des prévisions peu optimistes quant à la croissance.
En avril, l’inflation annuelle dans la zone euro a reculé à 3,3 % contre 3,6 % au mois de mars.
Une vision que le président de la Banque Centrale Européenne Jean-Claude Trichet a réaffirmée : il a estimé qu'un accent ferme mis sur la stabilité des prix était plus essentiel que jamais.

Le cours du baril de brut léger américain restent au-dessus des 125 dollars, après avoir atteint un nouveau sommet vendredi à New York à 126,27 dollars.
À 126 dollars le baril, les cours du pétrole ont fait un bond de près de 14 % depuis le 1er mai. Cette nouvelle flambée s’explique notamment par des achats spéculatifs et par des craintes de baisse des stocks mondiaux liés à des perturbations de production. Le marché pétrolier surveille de près la situation géopolitique au Proche-Orient, notamment au Liban et à la frontière turco-irakienne.

A suivre demain aux Etats-Unis, les prix des importations en avril, les ventes de détail le mois dernier et les stocks des entreprises pour mars.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales