France Bourse
Abonnez-vous

Bourse de Paris : Début de semaine dans le vert pour le CAC 40

Article du 28/04/2008

Mnemo : PXI


La Bourse de Paris a ouvert en progression ce matin, l’indice CAC 40 prenant 0,24 % à 4 989,92 points.
Paris avait déjà terminé en hausse vendredi, sur un gain de 0,99 % à 4 978,21 points.

Fragilement remise sur les rails, Wall Street va voir son calme mis à rude épreuve cette semaine prochaine, avec l’enchaînement d'une réunion de la Fed, des publications du PIB et du rapport sur l’emploi américain, le tout accompagné de la poursuite de la saison des résultats.
La semaine dernière aura vu les principaux indices de Wall Street rester presque stables après leurs forts gains de la semaine précédente. L’indice Dow Jones Industrial Average (DJIA) a grignoté 0,33 % pour terminer vendredi à 12 891,86 points. L’indice Nasdaq, à forte composante technologique, a pris 0,83 % sur la semaine, qu’il a achevée à 2 422,93 points.
L’indice élargi Standard and Poor’s 500 a grappillé 0,54 % à 1 397,84 points.

La Bourse de Tokyo a fini en hausse de 0,22 % lundi au terme d’une séance indécise. L’indice Nikkei a terminé à 13 894,37 après être brièvement passé en matinée au-dessus du seuil de 14 000 points pour la première fois depuis le 27 février.
Le Topix, plus large, a progressé plus nettement de 1,63 % à 1 361,75.
Les marchés japonais seront fermés mardi, jour férié dans l’archipel.
La Banque du Japon se réunira pour la publication du rapport de printemps sur les prévisions de croissance et d’inflation mais aucun changement n’est attendu sur le front des taux.

Cette semaine, la première épreuve du marché américain sera la réunion mensuelle de la Réserve fédérale qui mène depuis plus de six mois une politique très agressive d’assouplissement monétaire pour tenter de fluidifier la circulation des capitaux et de redynamiser l'économie américaine. Après une baisse du taux directeur jusqu’à 2,25 %, « la récente amélioration des conditions des marchés financiers devrait autoriser la Fed à réduire son taux de seulement 0,25 point cette fois et ensuite de faire une pause pour évaluer l’effet des précédentes baisses de taux », estiment les analystes de Lehman Brothers.
Wall Street va également se retrouver confronté à un flot d’indicateurs très sensibles.
« La combinaison des publications du PIB, de l’indice ISM d’activité industrielle et du rapport mensuel sur l’emploi devrait apporter une idée de la direction dans laquelle se dirige l’économie sur les six prochains mois », considèrent les analystes de Lehman Brothers.
Par ailleurs, après une semaine particulièrement chargée en résultats d’entreprises, le rythme de publications de résultats va garder un débit soutenu, avec notamment Visa, General Motors, Procter & Gamble et les géants pétroliers, Exxonmobil et Chevron.
Sur le front des fusions acquisitions, puissant soutien des indices boursiers, l’ultimatum posé par Microsoft à Yahoo! pour conclure un accord amical de rachat a expiré samedi sans qu’aucune des deux parties n’ait fait de commentaires, ce qui rend l’issue du projet encore incertaine. Face à cette offre de 44,6 milliards de dollars, lancée début février par Microsoft, Yahoo!, numéro 2 mondial de la publicité en ligne, est resté de marbre.

Du côté des statistiques européennes, on notera l’amélioration du moral des ménages allemands. L’indicateur avancé du moral des ménages, calculé sur la base de l’enquête mensuelle de l’institut GfK auprès d’environ 2 000 personnes, est remonté à 5,9 en avril contre 4,8 (révisé) en mars. L’embellie sur le marché du travail et la croissance des revenus réels commencent à avoir un impact sur le moral des ménages, souligne GfK.
L’inflation a atteint 3,1 % en Allemagne en mars, non loin de son plus haut niveau depuis 1993.

Au Japon, les ventes au détail ont augmenté de 1,1 % en mars par rapport à mars 2007, selon le ministère de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie. Par rapport à février, les ventes au détail ont progressé de 0,5 % en données corrigées des variations saisonnières.

Le prix du baril de pétrole a amélioré son record ce matin en se hissant à 119,93 dollars lors des échanges électroniques en Asie. Tout près de la barre des 120 dollars, le prix du baril de « light sweet crude » pour livraison en juin a atteint 119,93 dollars dans les échanges matinaux avant de se replier à 119,35 dollars, en hausse de 83 cents par rapport à la clôture vendredi à New York. Le Brent de la mer du Nord pour livraison en juin gagnait 93 cents à 117,27 dollars après avoir clôturé à 116,34 dollars vendredi.
Les inquiétudes viennent pour partie d’Ecosse où les 1 200 employés d’une raffinerie ont entamé hier une grève de deux jours qui a entraîné la fermeture d’un pipeline fournissant 40 % des approvisionnements britanniques et déclenché un début de panique dans les stations-service. Quelque 70 champs pétroliers et gaziers alimentent ce pipeline, qui fournit les marchés britannique et international et transporte jusqu’à 700 000 barils de pétrole par jour.
La grève est provoquée par un conflit au sujet des retraites des employés. C’est la première fois en plus de 70 ans qu’une raffinerie britannique doit cesser son activité en raison d’une grève.

L’euro se reprenait face au dollar ce matin dans les échanges asiatiques, après avoir cédé du terrain par rapport au billet vert en fin de semaine dernière. Vers 06h00 GMT, un euro valait 1,5658 dollar, contre 1,5624 dollar vendredi vers 21H00 GMT.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales