France Bourse
Abonnez-vous

Accor : Le recentrage de l’activité se lit dans les chiffres trimestriels

Article du 17/04/2008

Mnemo : AC



Mardi soir, le groupe hôtelier Accor a dévoilé ses résultats trimestriels. La société a annoncé une « bonne progression du chiffre d’affaires de + 4,8 % en données comparables ». Le chiffre d’affaires s’établit à 1 791 millions d’euros, en progression de + 4,8 % en données comparables mais en recul de - 5,1% en données publiées.

Dans son activité Services, le chiffre d’affaires progresse de 10,4 % à 227 millions d’euros en données comparables. « Retraité des effets de la perte du contrat de Ticket Services en Belgique et de la suppression progressive de l’avantage fiscal en Argentine, le chiffre d’affaires des Services augmente de + 12,6 % », précise Accor dans son communiqué.
En Europe, le chiffre d’affaires à périmètre et taux de change constants augmente de + 9,5 %. En France, il progresse de + 14,2 % en données comparables après la mise en place d’un plan d’action spécifique pour accroître les ventes de tickets restaurant. Les progressions sont de 13,3 % au Royaume-Uni et de 14,4 % en Belgique (retraité de la perte du contrat de l’Onem).
En Amérique latine, la croissance du chiffre d’affaires s’établit à + 10,6 % en données comparables. A noter la reprise du Brésil (+ 5,1 %). Là-bas, dans le cadre de sa stratégie de recentrage sur ses deux métiers coeur, Accor a annoncé la cession au Groupe Compass de sa participation résiduelle de 50 % dans l’activité de Restauration Collective. En 1998, Compass avait déjà acquis 50 % de cette activité auprès d’Accor. Le montant de cette cession s’élève à environ 117 millions d’euros. Pour information, la contribution de la Restauration Collective brésilienne au chiffre d’affaires consolidé du Groupe Accor avait été de 248 millions d’euros sur l’ensemble de l’année 2007.
Autre annonce durant le semestre : Accor Services a acquis début janvier 62 % de Motivano UK, société leader en solutions de gestion des avantages aux salariés. Accor Services a racheté la participation de la société de capital-risque GeoCapital Partners. L’équipe de direction actuelle de Motivano UK reste actionnaire à hauteur de 38 %. Cette transaction de taille moyenne permettra de dégager un retour sur capitaux employés (ROCE) de l’ordre de 20 % à l’horizon 2010, estime Accor.
Dans les Services, la croissance externe contribue positivement pour + 4,5 % du chiffre d’affaires à fin mars 2008, précise le communiqué de presse.

Dans son activité Hôtellerie, le chiffre d’affaires ressort à 1 286 millions d’euros, en hausse de 3,7 % en données comparables mais en baisse de 2,8 % en données publiées (contre un chiffre de 1 323 millions d’euros pour le premier trimestre 2007).
Ce chiffre d’affaires prend en compte, précise Accor, la cession de Red Roof Inn et autres unités hôtelières dans le cadre de l’adaptation des modes de détention hôteliers (qui impactent négativement le chiffre d’affaires du 1er trimestre de 6,7 %) ; les effets de l’ouverture de 4 600 chambres (qui contribuent positivement au chiffre d’affaires à hauteur de 2,7 % et participent au plan d’ouverture de 200 000 chambres nouvelles entre 2006 et 2010) ; les effets de change (qui pèsent pour - 2,5 %) ; et la progression à périmètre et taux de change constants de l’hôtellerie : + 3,7 % malgré le décalage des vacances de Pâques.

Dans l’Hôtellerie haut et milieu de gamme, la progression du chiffre d’affaires est de + 3,9 % à périmètre et change constants au premier trimestre (+ 5,7 % retraité du décalage des vacances de Pâques), détaille le groupe. A noter la bonne performance française (+ 6,5 % en données comparables, grâce à une très bonne performance des marques Novotel et Mercure) mais les moindres performances en Allemagne (- 4,3 % en données comparables) et au Royaume-Uni (+ 3,3 % en données brutes).
Le chiffre d’affaires de l’Hôtellerie économique progresse de + 5,3 % à périmètre et change constants (+ 6,8 % retraité du décalage des vacances de Pâques). Là encore, Accor note un très bon début d’année pour la France (+ 4,9 % en données comparables) mais des difficultés en Allemagne et au Royaume-Uni compte tenu toujours du décalage des vacances de Pâques.
Enfin, l’activité Hôtellerie économique aux Etats-Unis reste quasi stable (+ 0,1 % en données comparables), « reflétant une situation économique plus difficile aux Etats-Unis ainsi que la hausse du prix de l’essence pénalisant la clientèle loisirs des hôtels Motel 6 », explique le groupe.
« Le recul de - 36,4 % du chiffre d’affaires publié de la division sur la période s’explique, d’une part, par la cession de Red Roof Inn en août 2007 (impact négatif de 60 millions d’euros de chiffre d’affaires sur la période) et, d’autre part, par la faiblesse du dollar. »


Francebourse.com - Alexandra Voinchet


Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales