France Bourse
Abonnez-vous

Accor : Une présence renforcée au Brésil

Article du 10/04/2008

Mnemo : AC


Le groupe hôtelier Accor annonce la signature d’un partenariat avec Walter Torre, l’un des plus importants investisseurs immobiliers brésiliens. Cette alliance va permettre au groupe français d’entamer une nouvelle étape dans son développement au Brésil où il est présent depuis plus de 30 ans déjà et est leader sur le segment de l’hôtellerie économique et très économique, avec les marques Ibis et Formule 1.
Ce sont d’ailleurs ces deux marques qui vont se renforcer grâce au partenariat avec Walter Torre dans la mesure où sera développé un réseau de sept hôtels Formule 1 et treize Ibis à horizon 2010, représentant près de 5 000 chambres et un investissement total d’environ 200 millions d’euros, précise un communiqué de presse. Au Brésil, Accor possède déjà 45 hôtels Ibis, qui totalisent 7 000 chambres, et 7 hôtels gros porteurs Formule 1, totalisant 2 000 chambres. Accor dispose aujourd’hui au Brésil d’un parc hôtelier total de 140 hôtels, avec Sofitel, Novotel, Mercure, Ibis et Formule 1, qui totalisent dans le pays près de 23 000 chambres.
« Cette accélération du développement au Brésil s’inscrit dans le cadre du plan d’expansion 2006-2010 du groupe Accor, qui prévoit 200 000 chambres supplémentaires dans le monde, dont 50 % dans les pays émergents (notamment Brésil, Inde, Chine et Russie), représentant un investissement total pour Accor de 2,5 milliards d’euros », explique le groupe. Dans le cas présent, l’investissement prévu est de 200 millions d’euros.
« Cette opération est le premier partenariat de long terme de grande envergure avec un investisseur immobilier local au Brésil. Il permet à Accor de s’associer de façon pérenne à un acteur majeur de l’immobilier au Brésil et de poursuivre le déploiement de sa politique innovatrice de gestion d’actifs : se concentrer sur l’exploitation hôtelière en investissant principalement dans l’hôtellerie économique dans les pays émergents », poursuit le communiqué.
Pour la construction de ces hôtels, Accor annonce qu’il a créé une joint-venture avec Walter Torre, qu’il détient à hauteur de 20 %. Cette JV aura pour objet le développement et la construction des hôtels, dans les principales agglomérations du pays. Accor assurera ensuite l’exploitation des hôtels dans le cadre d’un contrat de location variable basé sur un pourcentage du chiffre d’affaires sans minimum garanti. Ce contrat, d’une durée de 15 ans, sera renouvelable quatre fois à la seule initiative d’Accor (avec un droit exerçable unité par unité), représentant une durée totale potentielle de 75 ans.

Francebourse.com
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales