France Bourse
Abonnez-vous

Accor : Une cession de murs d’hôtels pour se désendetter

Article du 20/12/2007

Mnemo : AC

Nouvelle étape dans la stratégie de cession immobilière d’Accor : le groupe hôtelier va céder les murs de 57 hôtels à un consortium regroupant la Caisse des dépôts et des consignations (CDC) et deux fonds d’investissement gérés par Axa Real Estate Investment Managers.
Dans le détail, il s’agit de 47 hôtels situés en France et de 10 en Suisse, soit 8 200 chambres des enseignes Novotel, Mercure, Ibis, All Seasons et Etap Hotel.
« Cette transaction s’inscrit dans le cadre du programme de cession d’actifs de 1,9 milliard annoncé par le groupe en septembre 2007 et permet à Accor de poursuivre le déploiement de sa politique innovatrice de gestion d’actifs visant à réduire la volatilité des résultats et à se concentrer ainsi sur l’exploitation hôtelière », indique le groupe hôtelier dans un communiqué de presse.
Montant de la transaction : 518 millions d’euros. Elle inclut un programme de rénovation de 52 millions d’euros à la charge du nouveau propriétaire.
Objectif : Accor souhaite utiliser une partie de cette somme pour « réduire son endettement net retraité d’environ 350 millions d’euros en 2008, dont 300 millions d'impact de trésorerie », précise un communiqué du groupe. Par ailleurs, cette opération aura un impact positif de l’ordre de 5 millions d’euros sur le résultat avant impôt 2008.
Si Accor ne possèdera donc plus les murs, il jouira tout de même encore de la gestion de ces hôtels dans le cadre d’un contrat de location variable sans minimum garanti, égal en moyenne à 16 % du chiffre d’affaires annuel, pour une période de 12 ans renouvelable six fois, soit 84 ans au total, souligne le groupe.
Le partenariat signé entre Accor et le consortium également prévoit le développement de nouveaux hôtels économiques et milieu de gamme en France et en Suisse selon le même mode de détention.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales