Hier et ce matin, le Premier ministre François Fillon a remis l’emploi au cœur de la bataille.
Sur le plateau de TF1 hier, François Fillon a souligné l’embellie sur le front de l’emploi. La bataille contre le chômage est « en voie d’être gagnée », a-t-il assuré. De facto, le nombre de demandeurs d’emploi a reculé de 0,7 % en février, soit 13 700 demandeurs en moins, selon les données corrigées des variations saisonnières du ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, publiées vendredi dernier. Soit 1,89 million de demandeurs d’emploi fin février.
Sur un an, le nombre de demandeurs d’emploi baisse de 8,2 %. Le chômage, qui a baissé en 2006 et en 2007, devrait se stabiliser au premier semestre 2008 « autour de 7,5 % » de la population active en France métropolitaine, a récemment estimé l’INSEE.
En fin de matinée, à l’issue du séminaire gouvernemental sur l’économie et le social qui s’est tenu à Matignon, le chef du gouvernement a promis de placer la recherche du plein emploi « au coeur de toutes les réformes du gouvernement pendant ce printemps ».
Le gouvernement va concentrer ses efforts, « en particulier pour la session parlementaire de printemps, sur les textes qui permettent d’obtenir de la croissance, et surtout d’obtenir une amélioration significative du marché de l’emploi », a-t-il annoncé. Le Parlement doit notamment examiner d’ici au mois de juillet la réforme du contrat de travail, la « modernisation de l’économie » (statut de l’entrepreneur individuel, simplification des démarches, modification des règles entre fournisseurs et distributeurs pour faire baisser les prix...) et la réforme de la participation et de l’intéressement. « Nous pensons que c’est le plein emploi qui est la solution à tous les problèmes de notre pays », a déclaré François Fillon. « Avec le plein emploi », a-t-il énuméré, « on atteint nos objectifs de réduction de la pauvreté, on a un marché du travail plus compétitif » avec une augmentation « naturelle » des salaires et « on résout en grande partie la question de l’emploi des seniors ».