France Bourse
Abonnez-vous

Bourse de Paris : Ouverture dans le vert après l’annonce de la Fed

Article du 19/03/2008

Mnemo : PXI


La plupart des Bourses mondiales se sont offert un répit hier après leur repli des séances précédentes, alors que la Réserve fédérale américaine (Fed) a de nouveau baissé fortement son taux directeur, comme attendu. Ce nouvel assouplissement monétaire marqué aux Etats-Unis était fortement anticipé sur ‘ensemble des marchés boursiers, ce qui a permis de tirer les Bourses européennes avant même l’annonce de la Fed.
« La Fed fournit beaucoup de munitions » pour aider l’économie, a jugé Peter Cardillo, analyste d’Avalon Partners. « Le fait que la Fed mette de côté la lutte contre l’inflation pour se concentrer sur le retour à la normale du marché du crédit et de l’économie est important » pour le marché boursier, considère l’expert.

En Europe, le rebond a été fort et général, avec 2 à 4 % de hausse des indices, l’Eurostoxx 50 gagnant 3,7 % à la clôture. A Londres, l’indice Footsie-100 a grimpé de 3,54 %, à Francfort le Dax de 3,41 %. La Bourse de Madrid a repris 2,96 %, Milan 2,78 %, Amsterdam 2,78 % également et la Bourse suisse 3,54 %.

A Paris, le CAC 40 a grimpé de 3,42 % en clôture hier soir. Ce matin, la Bourse de Paris a ouvert dans le vert. Le CAC gagnait 1,4 % à 4646 points à l’ouverture.

Hier, la bourse de Wall Street a terminé en forte hausse, enthousiasmée par la décision de la Réserve fédérale (Fed) de baisser son principal taux directeur à 2,25 % pour lutter contre la crise financière. Le Dow Jones a gagné 3,51 % (+ 420,41 points à 12 392,66 points, le plus grand nombre de points depuis juillet 2002 sur une séance) et le Nasdaq 4,19 %, sa plus forte progression en pourcentage sur une séance depuis mars 2003, à 2 268,26 points. Le SP 500 a bondi de 4,24 %, le pourcentage le plus élevé depuis octobre 2002 sur une journée.
Aux Etats-Unis, les investisseurs ont également été rassurés, après la débâcle de Bear Stearns, par les résultats trimestriels publiés par les banques Goldman Sachs et Lehman Brothers, qui ont « dépassé les attentes », selon Al Goldman, analyste d'AG Edwards.

L’enthousiasme a également été de mise sur les principales bourses latino-américaines: Buenos Aires a pris 1,2 %, Mexico 1,61 % et Sao Paulo a grimpé de 3,2 %.

En Asie, la plupart des places ont terminé en hausse. Mais en Chine, l’indice composite de la Bourse de Shanghai a chuté de 3,96 %, l’inflation dans le pays et notamment la flambée des prix des matières premières inquiétant les investisseurs.
Sur les autres Bourses, l’heure a été au rachat d’actions, après des séances houleuses ces derniers jours. A Tokyo, l’indice Nikkei a repris 1,5 %, à Hong Kong le Hang Seng 1,42 %, tandis que la Bourse de Singapour montait de 1,46 %, celle de Séoul de 0,91 % et celle de Taiwan de 0,65 %.

Du côté des statistiques, à suivre aujourd’hui :
Au Royaume Uni : le taux de chômage, le nombre de demandeurs d’emploi (février) et les Minutes du comité de politique monétaire de la Banque d’Angleterre
Aux Etats-Unis : les stocks de pétrole
En Europe UEM : la balance commerciale (janvier)

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales