La Bourse de Paris a terminé dans le vert ce mardi, le CAC 40 bondissant de 3,42% à 4 582 points, dans un volume de transactions de 7,2 milliards d'euros.
Cette hausse est la plus forte en pourcentage depuis le 24 janvier (+6,01% ce jour-là). Elle vient au terme d'une séance marquée par l'absence de volatilité, le CAC 40 progressant régulièrement au fil des heures, ce qui était devenu particulièrement rare ces derniers mois.
Les investisseurs ont principalement anticipé la baisse des taux de la Réserve fédérale américaine, annoncée comme certaine, le débat se portant sur l'ampleur de cette baisse. La décision doit être annoncée vers 18H15 GMT.
A Wall Street, le Dow Jones grimpe de 2,31% à 12 249,13 points tandis que le Nasdaq augmente de 2,48% à 2 231 points.
Les prix à la production aux États-Unis ont augmenté de 0,3% en février, conformément au consensus, mais l'indice PPI « core », hors alimentation et énergie, a de son côté baissé de 0,5%, à son rythme le plus marqué depuis novembre 2006, a annoncé le département du Travail.
En France, la production de produits chimiques a augmenté plus qu'anticipé en 2007, opérant un « rattrapage », mais l'euro fort a freiné les exportations, ont indiqué mardi les industriels, qui tablent sur une année 2008 « favorable » malgré un ralentissement attendu.
L’euro évolue en hausse de 0,41% à 1,5793 dollar.
Demain, les investisseurs seront attentifs à la publication du taux de chômage et du nombre de demandeurs d'emploi en février aux Royaume Uni, aux minutes du comité de politique monétaire de la Banque d'Angleterre, ainsi qu’aux stocks de pétrole hebdomadaires aux Etats-Unis et à la balance commerciale en janvier dans la zone euro.