France Bourse
Abonnez-vous

Veolia Environnement : Des résultats en dessous des attentes

Article du 07/03/2008

Mnemo : VIE


Malgré des chiffres positifs, les résultats de Veolia pour l’exercice 2007 sont restés en dessous des attentes du marché.

Veolia enregistre pour l’exercice précédent un chiffre d’affaires global consolidé de 32,628 milliards d’euros, en hausse de 14 % à change courant (+ 14,9 % à change constant).
Le groupe spécifie dans un communiqué qu’il « a poursuivi sa croissance dans tous ses secteurs d’activité » et qu’il « a gagné et renouvelé de nombreux contrats dans ses zones d’implantation prioritaires ». « Veolia Environnement a, par ailleurs, procédé à des acquisitions ciblées, qui lui ont permis de développer sa gamme de métiers et sa présence dans certains pays », comme l’Allemagne, le Royaume-Uni ou encore les Etats-Unis.

Son résultat opérationnel progresse de 17,1 % à change courant à 2 496,9 millions d’euros. « Cette hausse résulte de la croissance de l’activité, de l’amélioration continue de la productivité et de la maturation du portefeuille de contrats constitué ces dernières années. La marge opérationnelle récurrente passe de 7,8 % en 2006 à 7,6 % en 2007 sous l’effet notamment du développement rapide des activités d’ingénierie dans l’Eau et de celui des activités de services dans l’Energie », explique le communiqué de presse.
Dans l’activité Eau, le résultat opérationnel s’élève à 1 267,7 millions d’euros (+ 9,2 % à change courant). « En France, les efforts de productivité, le développement de nouveaux services et la bonne tenue des activités de travaux ont permis de compenser la baisse des volumes livrés, liée aux conditions climatiques peu favorables de l’été », précise le groupe.
Veolia Propreté enregistre un résultat opérationnel de 803,5 millions d’euros (+ 23,9 % à change courant). « La performance opérationnelle en France a bénéficié du double effet de l’accroissement des volumes traités, notamment dans l’incinération et dans l’activité des centres d’enfouissement techniques et d’une très bonne performance de l’activité dans le domaine des déchets toxiques.
A l’international, la progression du résultat opérationnel est particulièrement forte sur le marché britannique du fait de l’intégration de Cleanaway Royaume-Uni au quatrième trimestre 2006 et des bonnes performances des contrats intégrés de gestion des déchets municipaux dans ce pays. »

Pour la branche Veolia Energie, le résultat opérationnel atteint 398,7 millions d’euros (+ 5,6 % à change courant). Ce résultat « a été impacté par la douceur climatique des premiers mois de l’année en Europe ainsi que par une moindre contribution des cessions de quotas de CO2 », précise la direction.
Enfin, Veolia Transport enregistre un résultat opérationnel de 130,3 millions d’euros contre 13,6 millions d’euros en 2006. « En France, la profitabilité de l’activité s’améliore, notamment sur les activités interurbaines et en Ile-de-France et du fait de l’intégration de la SNCM, dont les résultats sont conformes aux attentes. »

En 2007, « le Groupe a poursuivi son effort de développement et a procédé à de nouveaux projets et acquisitions ciblés pour un montant d’investissements de 3 973 millions d’euros, dont une part significative est notamment représentée par l’acquisition de Sulo en Allemagne, VES Tecnitalia (ex TMT) en Italie dans l’activité Propreté, Thermal North America Inc. dans l’activité Services à l’énergie, le gain des contrats de Lanzhou, Haikou, Tianjin Shibei en Chine et l’acquisition des activités non régulées de Thames Water au Royaume-Uni dans l’Eau, ainsi que par l’acquisition de People Travel Group en Suède dans l’activité Transport. »
Veolia Environnement rappelle qu’il a lancé en juin-juillet dernier une augmentation de capital de 2,6 milliards d’euros qui lui a permis de renforcer ses fonds propres et d’accroître sa flexibilité financière. « Le Groupe a pu ainsi financer l'ensemble de sa croissance tout en améliorant sa structure financière ».

Le résultat net récurrent consolidé part du Groupe augmente de 22,5 % à 933,2 millions d’euros. Soit un résultat net part du Groupe par action de 2,16 euros, en hausse de + 13,7 %. Les raisons évoquées par Veolia : de « bonnes performances opérationnelles, la stabilisation de la charge d’impôt (le taux effectif d’impôt passant de 29,3 % à 25 % bénéficiant notamment de la baisse du taux d’impôt en Allemagne et au Royaume-Uni) et la gestion maîtrisée du coût net de financement) ».

Au vu de ces résultats, le Conseil d’Administration a décidé de proposer à l’Assemblée Générale du 7 mai 2008, la mise en paiement d’un dividende par action de 1,21 euro, en hausse de + 15,2 %, le 27 mai 2008.

« Le modèle de développement économique de Veolia Environnement, axé principalement sur des contrats de longue durée, sur une exposition géographique équilibrée et sur l’évolution favorable de notre portefeuille d’activités, conforte le Groupe dans sa position de leader mondial des Services à l’Environnement. Ces éléments nous permettent d’envisager pour 2008, malgré un contexte économique plus difficile, une croissance d’au moins 10 % de notre chiffre d’affaires, de notre capacité d’autofinancement et de notre résultat net », ambitionne son Président Henri Proglio.
« A moyen terme, le Groupe poursuivra son développement et maintient ses objectifs de croissance de l’activité comprise entre 8 et 10 % par an en moyenne et le maintien d’un ROCE après impôts de 10 % (hors effet potentiel lié au calendrier des acquisitions).
Cette progression est assise sur la croissance organique des contrats existants, sur des objectifs de gains de contrats sur des marchés porteurs dans les zones géographiques prioritaires que sont l’Europe, l’Amérique du Nord et certains pays d’Asie/Pacifique et du Moyen-Orient et sur une politique d’acquisitions sélectives et créatrice de valeurs dans les métiers de l’environnement »
, conclut le communiqué.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales