France Bourse
Abonnez-vous

Veolia Environnement : Relativement solide en dépit d'un contexte trimestriel morose

Article du 06/05/2008

Mnemo : VIE


Le groupe Veolia Environnement affiche des performances trimestrielles honorables, dans un contexte de début d’année pourtant morose.

+ 18, 9 % : le chiffre d’affaires consolidé est en nette hausse à change constant (+ 16,6 % à change courant) et se chiffre à 9 085,6 millions d’euros contre 7 795,1 millions d’euros au 31 mars 2007.
La croissance interne s’élève à 11 %, détaille Veolia, « portée par le fort dynamisme commercial du groupe et accentuée par la mise en oeuvre des contrats de construction dans le domaine de l’Eau. »
La croissance externe de 7,9 % provient, en particulier, des acquisitions réalisées par Veolia
Propreté en Allemagne, en Italie et en France (pour une contribution totale de 333 millions d’euros), de Veolia Energie aux Etats-Unis (113 millions d'euros) et de Veolia Eau principalement au Royaume-Uni et au Japon (contribution totale de l’ordre de 100 millions d’euros). La part du chiffre d’affaires réalisé à l’étranger atteint 5 122,8 millions d’euros, soit 56,4 % du total contre 53,3% au 31 mars 2007.

+ 9 % : le résultat opérationnel consolidé progresse de 9 % à change constant, à 701,2 millions d’euros contre 654,8 millions au premier trimestre 2007.

+ 9,8 % : à change constant, la capacité d’autofinancement opérationnelle consolidée se renforce à 1 137,5 millions d’euros contre 1 057,2 millions d’euros au premier trimestre 2007.

15,6 : l’endettement financier net du groupe s’établit à 15,6 milliards d’euros contre 15,1 milliards au 31 décembre dernier. « Son évolution reflète, d’une part, une variation du besoin en fonds de roulement traditionnellement élevé au premier trimestre, et d’autre part, l’effort d’investissement toujours constant du groupe au titre des grands projets (BOT d’Oman Sûr) dans le domaine de l’eau, mais aussi l’acquisition de la société Bartin Recycling Group en France et de diverses acquisitions de taille plus modeste dans le domaine de la Propreté, et de la société Praterm (opérateur de réseaux de chaleur) en Pologne dans celui de l’Energie », justifie Veolia Environnement.

« Malgré un contexte économique plus instable, le développement de l’activité et la tendance des résultats enregistrés à fin mars, ainsi que les efforts accrus de gestion mis en oeuvre, permettent au groupe de confirmer ses objectifs annuels de croissance et de rentabilité », estime Veolia. Le groupe de services aux collectivités table auparavant sur une croissance « d’au moins 10 % de son chiffre d’affaires, de sa capacité d’autofinancement et de son résultat net ».

Dans le pôle Eau, le chiffre d’affaires trimestriel se monte à 2 870 millions d’euros.
En France, la croissance interne ressort à 5,1 % soutenue par une offre élargie de services et par la forte croissance de l’activité travaux.
A l’international, hors Veolia Eau Solutions & Technologies, le chiffre d'affaires est en hausse de 16,9 % (+ 12,4 % à change et périmètre constants). « L’activité a été soutenue dans la zone Afrique/Moyen-Orient où elle s’est accrue de près de 16 % à change constant, notamment en raison du BOT d’Oman Sûr. En Asie-Pacifique, la très forte croissance de l’activité, proche de 50 % à taux et périmètre constants, est largement tirée par le démarrage de nouveaux contrats en Chine (Lanzhou et Haikou…) ainsi que par la hausse des volumes et l’extension de la concession de Shenzhen. En Australie, le contrat de Gold Coast ainsi que le contrat de dessalement de Sydney contribuent également à cette progression », explique Veolia.
En Europe, la croissance de 8,6 % tient compte des nouvelles activités d’eau non régulées au Royaume-Uni.
Veolia Eau Solutions & Technologies affiche un chiffre d'affaires de 495,1 millions d’euros en hausse de 26,4% à périmètre et change constants, notamment sous l’impulsion de l’activité « Design and Build » municipal et industriel, qui a été soutenue, en particulier, au Moyen-Orient.
« Le résultat opérationnel et la capacité d’autofinancement de l’activité Eau ont poursuivi leur croissance, explique Veolia Environnement. Cette progression prend en compte la croissance plus rapide des activités de services d’ingénierie et de construction, à plus faible marge et à intensité capitalistique moindre. En France, les efforts de productivité, le développement de nouveaux services et la bonne tenue des travaux ont soutenu la progression du résultat opérationnel en dépit de la légère baisse des volumes livrés. Veolia Eau Solutions & Technologies affiche une nouvelle amélioration de sa marge et de son résultat opérationnel du fait des démarrages des nouveaux contrats au Moyen-Orient. Enfin, l’amélioration des opérations au Gabon a également contribué à la progression du résultat opérationnel. »

En ce qui concerne l’activité Propreté, le chiffre d’affaires pour ce début d’année ressort à 2 415 millions d’euros.
Dans l’Hexagone, il progresse de 12,3 % (7,8% à périmètre et change constants) « sous l’effet de la bonne tenue de l’activité tant dans le traitement des déchets ménagers et industriels banals (nouveaux contrats en incinération) que dans le tri-recyclage et négoce de vieux papiers et de l’acquisition de Bartin Recycling Group finalisée en février 2008 ».
A l’international, la croissance interne de 7,6 % émane de toutes les zones. La croissance externe de 16,4 % reflète, essentiellement, l’acquisition de la société SULO en Allemagne (intégré depuis le 2 juillet 2007), des activités de la société Bartin Recycling Group en France ainsi que VSA Tecnitalia (ex-TMT) en Italie.
« La progression satisfaisante du résultat opérationnel à change constant témoigne de la bonne tenue de l’ensemble des activités en dépit de l’amortissement supplémentaire lié aux acquisitions faites en 2007 », estime Veolia.

Dans le pôle Energie, le chiffre d’affaires trimestriel est de 2 377 millions d’euros. Sa progression 2007/2008 atteint 21,6 % notamment en raison de la poursuite de la hausse des prix des énergies (147 millions d’euros au total) et de l’acquisition de Thermal North America Inc. fin 2007 aux Etats-Unis.
En France, le chiffre d’affaires augmente de 14,7 % dans un environnement climatique plus favorable, juge le groupe.
A l’international, la croissance totale de l’activité s’élève à 32,3 % dont 13 % à périmètre et taux de change constants.

Concernant l’activité Transport, le chiffre d’affaires enregistré sur le trimestre est de 1 422 million d’euros.
En France, il progresse de 5,7 % à périmètre constant, « porté par la poursuite du développement des activités dans l’urbain et dans l’interurbain ».
A l’international, il enregistre une augmentation de 9,7 % (10,1% à périmètre et change constants). Il « reflète le plein effet des développements effectués en Amérique du Nord, en Allemagne (nouveaux contrats) ainsi qu’une forte croissance de l’activité en Australie ».
« Le résultat opérationnel, traditionnellement plus faible au premier trimestre, a bénéficié du redressement significatif de l'activité en Allemagne et de la bonne contribution des autres pays d’Europe Centrale et de l’Australie. Ces éléments compensent partiellement les effets négatifs des prix du fuel et de l’augmentation des charges sociales en France ainsi que les difficultés enregistrées sur certains contrats aux Pays-Bas », précise par ailleurs Veolia.

Francebourse.com

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales