France Bourse
Abonnez-vous

Bourse de Paris : Dans le vert

Article du 27/02/2008

Mnemo : PXI


La Bourse de Paris a ouvert en hausse ce matin : + 0,35 % à 4 990,63 points.
Hier soir, la Bourse de Paris termine en hausse, privilégiant les bonnes nouvelles. Le CAC 40 a grimpé en clôture de 1,09 % à 4 973,07 points après avoir une nouvelle fois beaucoup fluctué, les investisseurs préférant retenir les bonnes nouvelles au terme d’une séance hésitante.
« Le marché reste très volatil : il réagit nerveusement à n’importe quel élément venu de l’extérieur. Mais cela s’améliore un peu puisqu’une mauvaise surprise comme celle des prix à la production aurait fait beaucoup plus mal il y a quelques mois », a commenté Romain Hayat, de la société de gestion Meeschaert.

Hier, Londres a progressé de 1,47 %, Francfort 1,50 % et l’Eurostoxx 50 1,43 %.

La Bourse de New York a enchaîné une troisième séance de hausse hier, soutenue par l’autorisation reçue par le groupe informatique IBM de racheter ses propres actions (jusqu’à 15 milliards de dollars) et la dissipation de nuages autour du rehausseur de crédit MBIA. Le Dow Jones a gagné 0,91 % à 12 684,92 points et le Nasdaq 0,75 % à 2 344,99 points, selon les chiffres définitifs de clôture.
L’indice élargi Standard and Poor’s 500 a pris 0,69 % à 1381,29 points.

Dans le sillage de Wall Street, l’indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a terminé la séance de mercredi en progression de 1,49 %.

Côté macroéconomie, le vice-président de la Réserve fédérale américaine, Donald Kohn, a assuré hier qu’il tablait sur une accélération de l’activité économique au deuxième semestre aux Etats-Unis et sur une modération de l’inflation.
Toutefois, la hausse inattendue des prix à la production aux Etats-Unis (+ 1 % en janvier par rapport au mois précédent, sur un an, leur progression a atteint 7,4 %, la hausse la plus importante depuis octobre 1981) a été interprétée comme un frein possible à la baisse des taux directeurs de la Fed, anticipée par les investisseurs.
Mais l’optimisme restait de rigueur dans l’attente d'un plan de sauvetage pour les rehausseurs de crédit américains. Le rehausseur de crédit MBIA a vu son horizon s’éclaircir, après que l’agence de notation Moody’s eut confirmé à son tour sa note « AAA », indispensable à son activité.
Autres bonnes nouvelles, les publications de résultats des sociétés montrent qu’elles ont réalisé d’excellentes performances en 2007, et ne sont pas excessivement pessimistes pour 2008.

Du côté des devises, l’euro est repassé ce matin dans les échanges asiatiques au dessus du seuil de 1,50 dollar, après l’avoir dépassé pour la première fois hier au soir, établissant un nouveau record historique à 1,5047 dollar à New York.

Les cours du Brent de la mer du Nord évoluaient quant à eux autour de leur record à 100 dollars le baril, atteint pour la première fois hier à Londres, tandis que le brut évoluait au-dessus de la barre des 101 dollars le baril, avant la réunion de l’OPEP.

Aux Etats-Unis, les investisseurs attendent la publication des commandes de biens durables, des ventes de logements neufs et des stocks hebdomadaires de pétrole brut.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales