France Bourse
Abonnez-vous

Bourses : Une semaine chargée

Article du 25/02/2008

Cette semaine s’annonce chargée en statistiques. Les marchés seront attentifs aux données du PIB pour le quatrième trimestre qui tomberont en Europe et aux Etats-Unis. A suivre également, toutes les publications d’indices de confiance à même de révéler le sentiment des acteurs économiques alors que les craintes d’une entrée en récession de la première économie mondiale et, par effet de contagion, d’un ralentissement des autres économies sont encore bien présentes.
La semaine à venir sera marquée par la publication de plusieurs données concernant l’immobilier aux Etats-Unis, avec les reventes de logements en janvier aujourd’hui et les ventes de logements neufs sur la même période mercredi.
A suivre également mercredi aux Etats-Unis les commandes de biens durables et la confiance des consommateurs (mardi et vendredi).
« Les chiffres attendus devraient être moroses, attestant d’une faible confiance des consommateurs, d’une inflation élevée et de prix immobiliers en forte chute », assurent d’emblée les analystes de Lehman Brothers.
Rien de plus optimiste n'est attendu dans les déclarations du président de la Réserve fédérale (Fed), Ben Bernanke, qui sera entendu à nouveau mercredi et jeudi par les commissions bancaires du Sénat et de la Chambre des représentants. Il « va probablement insister sur les risques qui pèsent sur la croissance », considèrent les analystes de Lehman Brothers. La Fed a déjà abaissé cette semaine ses prévisions de croissance pour 2008. Ce pessimisme de la banque centrale a toutefois eu récemment plutôt un effet contraire sur Wall Street, qui y voit l’assurance de nouvelles baisses de taux d’intérêt à venir pour relancer l’économie en poussant la consommation.
Le marché américain devrait chercher certains éléments de réponse dans quelques résultats d’entreprises (Home Depot, Dell, Sprint Nextel...), actives sur le marché grand public.
A Paris, de nombreuses publications de résultats sont attendues mais elles concernent surtout des sociétés a priori solides comme Suez, Gaz de France, Bouygues ou Vinci. Parmi les financières, seule Axa dévoilera ses résultats jeudi.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales