France Bourse
Abonnez-vous

Bourses : Le mois de février se termine

Article du 25/02/2008

L’indice parisien du CAC 40 a ouvert en nette hausse ce matin : + 1,11 % à 4 877,89 points.

Paris cherche toujours une direction claire

La Bourse de Paris a plutôt bien résisté lors de la semaine écoulée, malgré des indicateurs macroéconomiques décevants. Du côté des sociétés, quelques poids lourds de la cote comme BNP Paribas, Société Générale ou EDF ont publié des résultats sans grande surprise.
Le CAC 40 a été particulièrement volatile la semaine dernière, capable de réactions épidermiques à toute information mais peinant à choisir une tendance bien établie. Il a néanmoins fini la semaine sur une hausse de 1,11 % à 4 824,55 points.
Cette semaine, l’indice devrait chercher une direction claire et la série de résultats d’entreprises attendus n’y suffira peut-être pas.
« Les résultats publiés sont bons, mais il faut relativiser : c’est sur 2007. Si l’impact de la crise doit se faire sentir, ce sera plutôt au premier trimestre ou au premier semestre 2008 », juge Guillaume Garabedian, conseiller de gestion chez Meeschaert. Dans ces conditions, la résistance du marché parisien peut surprendre, d’autant que l’analyste rappelle que les autres places européennes souffrent plus.
L’explication pourrait en fait résider dans une certaine résignation du marché. Ainsi, pour Alain Bokobza, stratégiste de la Société Générale, « les nouvelles macroéconomiques ne font que confirmer que les Etats-Unis entrent en récession. S’il y avait un doute à la fin de l’été dernier, il n’y en a plus aujourd’hui. Tout le monde est d’accord depuis un moment, donc les informations supplémentaires ne changent pas grand-chose ».

En pleine confusion, Wall Street devrait rester sur sa réserve

Aux Etats-Unis également, on semble de moins en moins étonnée par une ribambelle de signaux montrant une économie américaine défaillante. La Bourse de New York devrait continuer cette semaine à évoluer dans des marges étroites, cherchant d’abord à y voir clair.
La semaine dernière, après un week-end prolongé en raison d’un jour férié lundi, l’indice vedette du Dow Jones est ressorti pratiquement inchangé des quatre dernières séances à 12 381,02 points (+ 0,27 %). L’indice élargi Standard and Poor’s 500 a lui aussi fini la semaine quasiment là où il l’avait débutée, clôturant vendredi à 1 353,11 points (+ 0,23 %). En revanche, le Nasdaq, à forte composante technologique, a enregistré quelques pertes, reculant de 0,79 % à 2 303,35 points sur la semaine.
« Les investisseurs attendent que la situation sur le marché du crédit se stabilise ou bien empire avant de faire un pas dans une direction ou dans une autre », considère Frederic Dickson, analyste de DA Davidson & Co. « Il y a une grande confusion et des avis très divers sur le marché boursier, qui évolue dans un volume d’échanges relativement modeste », confirme Al Goldman, analyse d’AG Edwards. Cela s’est traduit par un marché « sans réelle direction », changeant de tendance plusieurs fois par séance et « essayant de se construire une base », ajoute Marc Pado, analyste de Cantor Fitzgerald.
Se focalisant « de plus en plus sur le long terme », le marché devrait « continuer à évoluer dans des marges étroites, réagissant au jour le jour, à moins que quelque chose de vraiment très mauvais n’intervienne », estime Marc Pado.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales