France Bourse
Abonnez-vous

On bute sur les 4900 points (analyse gratuite)

Article du 25/02/2008

Mnemo : PXI

Bonjour tout le monde,
Les semaines que nous vivons sont difficiles, riches en nouvelles macroéconomiques, en résultats d'entreprises, accompagnées d'une actualité géopolitique faisant état de tensions chez certains pays producteurs de pétrole. Ce flux d'information est bien entendu éparpillé dans la semaine et certaines informations se contredisent, voir même s'entrechoquent.
Il est question d'une entrée en récession des Etats-Unis dû à la fameuse crise des "subprimes", suite à cette possibilité la Réserve Fédérale américaine a fait savoir qu'elle allait intervenir pour éviter toute crise majeure. On peut donc s'attendre à voir au cours des semaines à venir une nouvelle modification des taux directeurs de la FED, ce qui a enthousiasmé les investisseurs. A vrai dire à chaque baisse des taux les marchés font la fête mais il faudra bien un jour que cette baisse cesse.

Intéressons-nous à présent à l'orientation graphique du CAC 40 mais revenons auparavant sur ce qui a été dit lors de ma précédente analyse de l'indice parisien :
"On peut ainsi voir l'apparition d'un triangle de consolidation dans lequel évolue la courbe de l'indice et qui reste pour le moment bloquée par sa MM20."

L'indice parisien a bien flirté avec sa MM20 et reste inscrit dans son triangle de consolidation. La courbe du CAC 40 ne s'inscrit donc pas pour le moment dans une tendance particulière et navigue toujours entre les deux bornes de la figure dans laquelle il évolue. Notons que la résistance de cette dernière se situe aux portes du fameux "trou d'air" que je vous citais il y a quelques semaines et qui correspond au GAP du 21 Janvier dernier. Zone qui s'avère difficile à franchir à la hausse semble t-il pour le moment.

Au niveau des indicateurs nous pouvons observer que le MACD s'est bien redressé et se dirige à présent vers la ligne du zéro, alors que le DMI pour sa part nous montre que les vendeurs sont toujours en supériorité.

Le CAC 40 comme les autres indices internationaux continue de faire le "yoyo" et ne parvient pas à s'inscrire dans une tendance bien précise. Lors des dernières séances ont se rend même compte qu'il bute sur les 4900 points et ne s'affranchit pas ainsi de cette barre en clôture. Mais l'indice qui révèle le plus le phénomène oscillatoire des marchés boursiers reste le Nikkei, qui est capable de gagner 3% un jour et de connaître le lendemain une perte du même ordre. Cela démontre qu'il règne une certaine tension chez les opérateurs de marché et que l'incertitude est bien présente.

J'en profite pour vous inviter à visualiser tout au long de la semaine le "Journal de la bourse". Votre rendez-vous Web quotidien sur les marchés. Un journal traitant l’actualité boursière avec des analyses techniques exclusives. Alors n'hésitez pas à vous rendre tous les jours dès 13h00 à l'adresse suivante :

www.francebourse.com

En vous souhaitant une bonne journée ainsi que de bons trades.

Cordialement

Michael Dupuy
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales