Economie : Dix mesures immédiates pour soutenir les entreprises à l’exportation
Article du 08/02/2008
Hervé Novelli, le secrétaire d’Etat auprès de la ministre de l’Economie, des Finances et de l’Emploi, a annoncé dix mesures immédiates pour soutenir les entreprises françaises dans leur démarche d’exportation.
Ces mesures s’articulent autour de deux grands principes : « la France doit se hisser au niveau des meilleurs dispositifs d’aides européens » et « doit recentrer ses efforts sur les PME et entreprises moyennes qui sont un vecteur majeur de la croissance des exportations françaises ».
Ainsi, les procédures financières publiques de la Coface seront reformées pour les simplifier et favoriser les entreprises innovantes. Ubifrance deviendra l’agence française internationale de développement des entreprises à l’exportation. Le nombre de VIE sera doublé à fin 2009. Les grands groupes se mobiliseront pour soutenir les PME. Des plans d’actions sectoriels seront renforcés en lien avec les pôles de compétitivité. Les soutiens des PME pour les salons et missions d’entreprises seront renforcés. Les procédures du commerce extérieur seront dématérialisées. Des initiatives bilatérales spécifiques innovantes seront proposées aux partenaires étrangers. Il s’agira de viser de nouvelles cibles géographiques : Europe, Méditerranée et « grand large ». Enfin, une évolution des dispositifs fiscaux en faveur des PME est à l’étude, a annoncé le secrétaire d’Etat hier.